CQP Styliste modéliste chaussure

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Objectifs et contexte de la certification

Dans le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité, afin de satisfaire les clients ou fournisseurs internes/externes de l’entreprise, Le(la) styliste modéliste conçoit des lignes de produits en tenant compte des caractéristiques du style, de l’image de la marque, du client. D’après les tendances du marché qu’il(elle) repère et évalue (notamment à l’occasion des salons et de la veille continue) et à partir du plan de collection défini (à l’élaboration duquel il(elle) peut être appelé à collaborer), il(elle) réalise les croquis des produits. Il(elle) sélectionne les matières, les accessoires, les coloris et réalise les maquettes des produits qu’il(elle) a dessinés et qui serviront de modèles aux prototypes. Selon l’organisation de l’entreprise, il(elle) travaille en collaboration avec la direction artistique, le chef de produit, le bureau des études (patronniers…), le service achat et peut participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication, à l’évaluation du prix de revient d’un article ainsi qu’à la rédaction de fiches techniques.
Il(elle) est amené(e) à travailler sur tout type de produit (confort, ville, sport…), toute déclinaison (homme, femme, enfant…), exigence client (distribution, moyen de gamme, haut de gamme…).
Au-delà d’une sensibilité artistique nécessaire, il(elle) a des qualités relationnelles qui lui permettent de travailler en équipe, il(elle) connait les contraintes et les techniques de production et supervise ou intervient sur les domaines d’activité suivants : Il(elle) est responsable de :
–Etudes du secteur de la chaussure, des tendances de la mode du secteur et du marché de l’entreprise;
–Détermination de la composition (matières, accessoires, coloris) en fonction des modèles de chaussures;
–Participation à la conception du plan de collection des modèles de chaussures;
–Réalisation des croquis des modèles de chaussures;
–Réalisation des maquettes des modèles de chaussures;
–Réalisation des patrons des modèles de chaussures.
Il(elle) supervise :
–Organisation et suivi des activités liées à la création et à la réalisation de modèles de chaussures;
–Validation des prototypes des modèles de chaussures.

Activités visées

Le(la) styliste modéliste chaussure conçoit des lignes d’articles chaussants en tenant compte des caractéristiques du style, de l’image de la marque et du client. D’après les tendances du marché qu’il/elle repère et évalue et à partir du plan de collection défini, il/elle réalise les croquis des produits. Il/elle sélectionne les matières, les accessoires, les coloris et réalise les maquettes des produits qu’il/elle a dessiné et qui serviront de modèles aux prototypes. Selon l’organisation de l’entreprise, le(la) styliste modéliste chaussure travaille en collaboration avec la direction artistique, le chef de produit, le bureau des études (patronniers…), le service achat et peut participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication, à l’évaluation du prix de revient d’un article ainsi qu’à la rédaction de dossiers techniques. Au-delà d’une sensibilité artistique nécessaire, il/elle a des qualités relationnelles qui lui permettent de travailler en équipe. Il/elle connait les impératifs techniques et économiques de production. Il/elle exécute les activités suivantes :
— Etudes du secteur de la chaussure, des tendances de la mode du secteur et du marché de l’entreprise
— Détermination de la composition (matières, accessoires, coloris) en fonction des modèles de chaussures
— Participation à la conception du plan de collection des modèles de chaussures
— Réalisation des croquis des modèles de chaussures
— Réalisation des maquettes des modèles de chaussures
— Réalisation des patrons des modèles de chaussures
— Organisation et suivi des activités liées à la création et à la réalisation de modèles de chaussures
— Validation des prototypes des modèles de chaussures

Compétences attestées

Le(la) titulaire de la certification est capable de :
–Positionner l’entreprise et les produits sur le marché
–Repérer les composants en fonction des spécifications des produits ou marques
–Proposer des adaptations au plan de collection
–Dessiner des croquis
–Produire les maquettes des modèles
–Mettre à plat un modèle
–Formaliser et renseigner des documents de suivi de l’activité

Modalités d'évaluation

–Livret du candidat avec auto-positionnement réalisé individuellement
Lieu : En centre de formation ou en entreprise.
–Questionnaire technique à visée professionnelle réalisé individuellement
Lieu : En centre de formation ou en entreprise
Questions techniques se rapportant à des situations professionnelles.
–Formalisation écrite et présentation orale d’un dossier technique sur l’étude et la mise au point des processus de coupe et de fabrication d’un article de maroquinerie.
Lieu de la présentation : En centre de formation ou en entreprise
–Entretien final réalisé individuellement
Lieu : En centre de formation ou en entreprise