CQP Technicien/ne de maintenance industrielle de l’ameublement

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Objectifs et contexte de la certification 

Le/ la technicien(ne) de maintenance industrielle de l’ameublement réalise des interventions de maintenance préventive ou curative en mécanique, électrotechnique, automatismes sur des installations et équipements pluri technologiques de fabrication de l’ameublement.

Dans ce contexte, il/ elle organise ses interventions, diagnostique des dysfonctionnements sur les équipements et installations de production et de transformation du papier carton, contrôle le fonctionnement des installations et remet en fonctionnement les installations.

Il (elle) communique avec les différents acteurs du procédé, utilise et traite des informations écrites et orales, conduit des actions de progrès ou d’amélioration de procédé.

Blocs de compétences

Bloc de compétences 1 – Pilotage de l’activité du secteur

  • Établir le constat de défaillance
  • Identifier la fonction défaillante
  • Identifier et répertorier les composants liés à la non-réalisation de la fonction et susceptibles d’être défaillants
  • Expliquer les différentes hypothèses
  • Réaliser les tests, mesures, contrôles
  • Identifier la cause de la défaillance
  • Déclencher une intervention de réparation ou de dépannage
  • Appliquer les règles QHSE dans toute activité de diagnostic

Bloc de compétences 2 – Analyse du fonctionnement d’un bien

  • Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d’un bien
  • Analyser l’organisation fonctionnelle et les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives
  • Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système automatisé
  • Analyser les solutions de gestion, de distribution et de conversion de l’énergie électrique
  • Analyser les solutions de production, de distribution et de conversion des énergies pneumatique et hydraulique

Bloc de compétences 3 – Organisation des interventions de maintenance

  • Définir et optimiser la stratégie de maintenance
  • Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance corrective
  • Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance préventive
  • Définir et optimiser l’organisation des activités de maintenance

Bloc de compétences 4 – Réalisation d’interventions de maintenance dans les domaines mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques ou pneumatiques

  • Effectuer la consignation du bien et mettre en œuvre les mesures de prévention
  • Déposer le composant en panne et vérifier l’état des composants périphériques
  • Réaliser l’échange standard du composant en panne ou intégrer un composant nouveau lors d’une réparation
  • Réaliser ou faire réaliser l’adaptation nécessaire, monter le composant provisoire lors d’un dépannage
  • Effectuer les réglages et/ou les paramétrages, vérifier le bon fonctionnement du bien
  • Effectuer la déconsignation du bien
  • Procéder à la remise en service
  • Déclencher si nécessaire la réparation du composant défectueux et éventuellement une action d’amélioration, une réparation future
  • Installer, raccorder et mettre en œuvre un appareil de mesures physiques (dimension, intensité, tension, pression, débit…) et/ou un appareil spécifique (analyseur de vibration …)
  • Exploiter un moyen de surveillance automatisée (supervision, systèmes on line…)
  • Paramétrer les appareils ou les moyens de surveillance et d’inspection
  • Collecter les informations et vérifier qu’elles soient plausibles
  • Établir un rapport de surveillance ou d’inspection

Bloc de compétences 5 – Conception de solutions d’amélioration et d’intégration des biens et d’adaptation pour l’installation de nouveaux composants 

  • Rechercher des solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives
  • Élaborer le cahier des charges fonctionnel d’une solution d’amélioration répondant à l’objectif
  • Proposer des solutions d’amélioration permettant de répondre à l’objectif et déterminer des caractéristiques mécaniques
  • Choisir une solution en précisant les critères retenus et en les justifiant
  • Modifier la maquette numérique de la solution retenue
  • Rechercher des solutions d’automatisme
  • Rechercher des solutions d’amélioration de la disponibilité et de la sécurité du système automatisé
  • Rechercher des solutions d’adaptation pour l’installation de nouveaux composants
  • Proposer une solution en précisant les critères retenus
  • Définir la solution à l’aide d’outils de description adaptés
  • Déterminer les caractéristiques des composants d’automatisation
  • Valider la solution à intégrer

Bloc de compétences 6 – Traitement des informations techniques et conduite d’actions d’amélioration

  • S’approprier des consignes et les appliquer
  • Rechercher des informations techniques dans les outils et la documentation professionnelle de l’entreprise
  • Saisir les informations nécessaires à la traçabilité de la production
  • Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services …) par écrit ou par oral
  • Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession
  • Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise
  • Utiliser les outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise
  • Identifier l’impact de son activité sur les autres services
  • Analyser les indicateurs du service et leur signification
  • Proposer des actions correctives et des actions d’amélioration en utilisant une méthode pertinente
  • Rédiger une note, un rapport, un argumentaire technique
  • Conduire une réunion technique
  • Conduire des actions d’amélioration