CQP Vendeur spécialisé en horlogerie haut de gamme

CQP
Télécharger

Activités visées

Les activités réalisées par les titulaires du certificat s’articulent autour de deux domaines d’activités professionnelles :
Vente B TO C
– Accueil des clients sur un point de vente en horlogerie haut de gamme
– Traitement des demandes clients en horlogerie haut de gamme
– Mise en valeur des produits et suivi des stocks du point de vente
– Gestion administrative et financière du point de vente
Vente B TO B
– Développement et organisation de l’activité commerciale
– Suivi de l’activité commerciale
– Réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects

Compétences attestées

Bloc de compétences relatif à l’accueil des clients sur un point de vente en horlogerie haut de gamme
Compétence 1 : accueillir un client dans un espace de vente en horlogerie haut de gamme
Compétence 2 : adapter l’accueil à une clientèle internationale
Compétence 3 : évaluer les attentes d’un client en horlogerie haut de gamme
Bloc de compétences relatif au traitement des demandes clients en horlogerie haut de gamme
Compétence 4 : découvrir les besoins d’un client
Compétence 5 : proposer un ou plusieurs produits, argumenter et conclure la vente
Compétence 6 : apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques
Compétence 7 : traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale
Bloc de compétences relatif à la mise en valeur des produits et suivi des stocks du point de vente
Compétence 8 : organiser un espace de vente en horlogerie haut de gamme
Compétence 9 : contribuer à la gestion des stocks
Bloc de compétences relatif à la gestion administrative et financière du point de vente
Compétence 10 : traiter les commandes et livraisons des clients
Bloc de compétences relatif au développement et à l’organisation de l’activité commerciale
Compétence 11 : analyser son environnement commercial
Compétence 12 : définir un plan d’action destiné aux professionnels en respectant la politique commerciale de l’entreprise
Bloc de compétences relatif au suivi de l’activité commerciale
Compétence 13 : mesurer la performance de son activité commerciale
Compétence 14 : améliorer la performance commerciale
Bloc de compétences relatif à la réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects
Compétence 15 : analyser les caractéristiques et les besoins d’un client pour concevoir une offre commerciale adaptée
Compétence 16 : concevoir une offre commerciale adaptée

Branche

Horlogerie

Secteurs d'activités

Le B to C
Le secteur de l’horlogerie-bijouterie compte plus de 3 000 entreprises employant 19 000 salariés.
Ces entreprises se répartissent en deux types d’activités : le commerce de détail d’horlogerie-bijouterie (81 % des activités de la branche) et le commerce de détail spécialisé en horlogerie.
Le secteur se compose en majorité de petites entreprises, 94% ayant moins de 10 salariés.
Les entreprises de 50 salariés et plus représentent 0,7 % des entreprises de la branche et emploient 40 % des salariés.
Les entreprises de la branche regroupent près de 5000 magasins. Les régions Ile de France, PACA et Rhône Alpes concentrent le plus grand nombre d’entreprises. Ces régions sont également celles qui concentrent la part la plus importante des effectifs salariés.
Un magasin sur 3 est situé en centre commercial, et près d’un magasin sur deux comptes moins de 5 salariés.
Le B to B
En 2015, la branche horlogerie rassemblait 1406 salariés au sein de 128 entreprises. La Branche se compose essentiellement d’entreprises de moins de 10 salariés (82 %). 50 % des effectifs de la Branche sont concentrés dans les entreprises de 50 salariés et plus.
Le secteur est en très large majorité composé d’entreprises importatrices, représentées au sein de la Fédération de l’Horlogerie :
– Filiales françaises de groupes étrangers (Suisse, Japon, etc.) qui organisent l’importation, la vente aux détaillants et éventuellement le service après-vente (SAV), essentiellement des PME de 50 à 250 salariés,
– Des entreprises indépendantes importateurs d’une ou plusieurs marques d’horlogerie ne gérant ni la fabrication, ni la réparation,
– Des entreprises indépendantes de commerce de gros d’articles d’horlogerie, dont les fournituristes.

Types d’emplois accessibles