Chimie

Pilote de ligne de conditionnement (H/F) des industries chimiques

CQP

Missions

Le CQP Pilote de ligne de conditionnement est en lien avec le métier de pilote de ligne de conditionnement.Les titulaires exercent leur activité professionnelle au sein d’une unité de conditionnement sous la responsabilité directe d’un animateur d’équipe.

Activités

Mise en route, arrêt, remise en condition de redémarrage d’une ligne de conditionnement
Surveillance des paramètres, contrôle des écarts et réglage des paramètres en fonction des écarts
Réalisation des relevés et des mesures liées aux appareils
Contrôle de la conformité quantitative et qualitative des matières premières, produits semi-finis et/ou finis, emballages, du matériel
Maintenance de deuxième niveau des installations et traitement des dysfonctionnements, dans le cadre des habilitations
Réalisation des changements de formats et des réglages correspondants
Mise à disposition et mise en sécurité des installations
Renseignement des fiches d’activités et de production (qualité, volume, incidents de fonctionnement, etc..)
Entretien de l’installation et du poste de travai
Coordination des activités des opérateurs sur la ligne de conditionnement

Métiers liés

Pilote de ligne de conditionnement (H/F)
Technicien(ne) de conditionnement
Technicien(ne) de production
Opérateur(trice) de conditionnement

Compétences

  • Organiser et préparer la production
  • Piloter la ligne de conditionnement
  • Analyser et traiter les anomalies de fonctionnement et les dérives des procédés
  • Traiter des dysfonctionnements techniques et réaliser des opérations de maintenance
  • Analyser l’application des règles de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement dans toute intervention ou Option bis Analyser l’application des règles BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), de sécurité et de protection de l’environnement dans toute intervention
  • Communiquer et traiter les informations relatives à la production et transmettre des savoir-faire
  • Prendre en compte dans son activité le fonctionnement de l’entreprise et le travail en équipe
  • Mettre en œuvre une action d’amélioration dans son service

Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation