Maroquinerie

Piqueur en maroquinerie

CQP

Missions

Le CQP Piqueur en maroquinerie offre un parcours ciblé pour professionnaliser de nouveaux professionnels tout en valorisant les compétences existantes des travailleurs expérimentés sur le métier. Le CQP répond au besoin croissant de piqueur qualifiés pour relever les enjeux du secteur, tout en assurant la préservation des savoir-faire et en garantissant la qualité et l’excellence du « Made in France ». Par ailleurs, le métier de piqueur évolue pour s’adapter aux nouvelles tendances et exigences du marché.
À partir d’instructions de travail, le piqueur en maroquinerie intervient dans le processus de fabrication, en série ou unitaire, d’articles de maroquinerie (sacs, petite maroquinerie, articles de voyage et de sport...). Il peut être amené à intervenir sur différents postes de piquage.
Il assemble à plat et en forme des pièces et sous-ensembles (en cuir et autres matériaux souples), préparés en amont, par des opérations de piquage sur différentes machines à coudre industrielles (plate, pilier, canon, machine programmable ou automatique) et en réalisant des techniques de couture et d’assemblage variées en vue de donner à l’article son volume et son aspect définitif.
Il veille au bon fonctionnement des équipements (maintenance de premier niveau) ainsi qu’à l’entretien de son poste de travail, conformément aux consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Il intervient dans le respect des critères de qualité, de délai et de productivité. Il assure un contrôle qualité continu tout au long du processus.

Activités

Activité 1 - Prise de poste et préparation du travail - Analyse des prescriptions de réalisation et des consignes de travail. - Vérification de la conformité des pièces, sous-ensembles et consommables (fils) approvisionnés au poste. - Organisation et installation au poste de travail. - Réglage, vérification entretien et mise route des équipements. - Renseignement et transmission des documents et informations de suivi des activités à son poste.
Activité 2 - Réalisation des assemblages à plat, déjà préfixés ou non. - Utilisation de machines à coudre pour la réalisation des opérations de piquage à plat sur une ou plusieurs épaisseurs de matière. - Finalisation des assemblages par des points d’arrêt. - Contrôle des opérations de piquage à plat selon les critères de qualité définis.
Activité 3 - Réalisation des assemblages en forme par piquage - Utilisation de machines à coudre pour la réalisation des assemblages en forme par piquage à partir de pièces piquées ou assemblées en sous-ensemble. - Réalisation des opérations de bordage. - Contrôle des assemblages en forme par piquage selon les critères de qualité définis.

Métiers liés

Piqueur/piqueuse en maroquinerie
Mécanicien/mécanicienne en maroquinerie
Maroquinier/Maroquinière

Blocs de compétences

BC01 - Préparer le poste de travail, les opérations de piquage et assurer le suivi de la production

  • Consulter les documents de travail et exploiter les données techniques et les consignes en appréhendant le vocabulaire technique et les différentes formes de langages spécifiques afin d’identifier les opérations à réaliser.
  • Apprécier les caractéristiques relatives aux cuirs pour appréhender leur particularité dans l’exécution des opérations.
  • Préparer sa prise de poste (matériel nécessaire), organiser et régler son espace de travail en fonction des opérations à réaliser et en appliquant les consignes de rangement, nettoyage et les règles d’hygiène et de sécurité et d’environnement en vigueur dans l’entreprise afin de prévenir les risques professionnels
  • Vérifier en nature et en quantité les pièces et consommables approvisionnées au poste de travail au regard des documents de travail afin de prévenir les risques d’anomalies et signaler les erreurs d’approvisionnement.
  • Identifier et sélectionner les différentes machines de piquage (plate, pilier, canon programmable ou automatique) et les outillages associés (guides, pieds presseurs, etc.) en fonction des opérations de piquage à réaliser afin de garantir la qualité et la conformité des assemblages
  • Mettre en route, monter les outillages et régler les machines de piquage en identifiant les différentes parties des machines et leurs organes de réglage et en conformité avec les prescriptions techniques afin d’assurer des opérations de piquage optimales
  • Repérer les dysfonctionnements et les pannes machines et assurer la maintenance de niveau 1* relevant de sa responsabilité, conformément aux procédures et consignes de sécurité, afin de garantir le bon fonctionnement des équipements.
  • Relayer les informations, les propositions et rendre compte de son activité, en utilisant le système d’information de l’entreprise, afin d’assurer la traçabilité des opérations et de tout ce qui se rapporte au fonctionnement du poste.

BC02 - Réaliser et contrôler les opérations de piquage à plat de pièces et de sous-ensembles

  • Assortir les pièces et sous-ensembles constitutifs d’un article de maroquinerie à partir des éléments préparés et approvisionnés au poste pour garantir la cohérence de l’assemblage.
  • Réaliser des piqures sur lignes droites, courbes et angles, avec et sans tracé, axes de pivotement en utilisant les techniques appropriées afin d’assurer la précision et la qualité des coutures.
  • Réaliser des assemblages à plat par piquage d’éléments préfixés par collage en suivant les modes opératoires et les consignes pour assurer la solidité de l’assemblage.
  • Réaliser des assemblages à plat par piquage à sec en respectant les spécifications de qualité pour garantir la conformité des produits.
  • Assurer des autocontrôles réguliers au fur et à mesure des opérations pour vérifier la qualité et la conformité des assemblages réalisés.
  • Identifier, corriger ou signaler les défauts détectés durant les opérations de piquage afin de maintenir un niveau de qualité optimal.

BC03 - Réaliser et contrôler les opérations d’assemblage en forme en vue de donner à l’article son volume et son aspect définitif

  • Réaliser par piquage le montage d’éléments préfixés par collage. En suivant les instructions techniques afin de garantir l’assemblage correct des sous-ensembles.
  • Réaliser par piquage le montage à sec d’éléments en suivant les instructions techniques pour assurer la conformité et la solidité de l’assemblage.
  • Réaliser le bordage de sous-ensembles en utilisant des techniques appropriés afin d’obtenir des finitions de qualité.
  • Réaliser le piquage final d’articles de maroquinerie montés en veillant à l’esthétique et à la fonctionnalité pour garantir la conformité des articles
  • Assurer des autocontrôles réguliers au fur et à mesure des opérations pour garantir la conformité des articles aux critères de qualité.
  • Identifier, corriger ou signaler les défauts détectés afin de maintenir un niveau de qualité optimal.

Modalités d'évaluation

Livret du candidat renseigné individuellement comprenant un autopositionnement.
Mise en situation de travail.
Observation et questionnement au poste en entreprise et/ou sur plateau technique.
Entretien final réalisé individuellement avec le candidat.

Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation