Missions
Le/la responsable de secteur de l’ameublement pilote et optimise les activités d’un service ou d’un secteur.
Elabore les programmes de travail d’un secteur, dans le respect de la politique QHSE1, des coûts et des délais prévus.
Encadre les équipes de son secteur et accompagne plusieurs animateurs/trices d’équipe dans leurs missions.
Accompagne les changements, conçoit, met en œuvre et évalue les démarches d’optimisation et d’amélioration continue.
Propose un budget d’investissement et de fonctionnement de son secteur et en assure le suivi.
Blocs de compétences
BC01 - Pilotage de l’activité du secteur
- Décliner les directives et les orientations de l’entreprise en objectifs opérationnels pour le secteur
- Organiser et planifier les activités du secteur en fonction des priorités
- Coordonner et superviser l’intervention des intervenants externes ou internes
- Analyser les risques liés à l’activité pour les personnes et les installations et identifier les mesures correctives et préventives
- Vérifier l’aptitude technique et réglementaire des membres des équipes à effectuer toute intervention
- Contrôler l’application des règles liées à la qualité, la sécurité, l’hygiène et l’environnement et les procédures par les membres des équipes
- Détecter et traiter les non-conformités au regard de la qualité, la sécurité, l’hygiène et l’environnement, analyser les causes et mettre en œuvre les actions appropriées
BC02 - Pilotage de l’activité RH du secteur
- Expliquer les objectifs opérationnels du secteur, vérifier la compréhension et évaluer leur mise en œuvre
- Appliquer et faire appliquer les réglementations sociales et les expliquer aux membres des équipes en lien avec les services RH de l’entreprise
- Animer des réunions avec des animateurs/trices d’équipes
- Préparer et conduire des entretiens individuels
- Évaluer les compétences des membres des équipes
- Mettre en œuvre des actions de développement des compétences des membres des équipes avec les services concernés
- Accompagner les responsables d’équipes dans leurs missions
- Identifier et justifier des besoins de recrutement
- Préparer et conduire des entretiens de recrutement en collaboration avec les services RH
- Organiser et suivre l’intégration d’un nouvel arrivant au sein d’une équipe
- Faciliter la communication au sein des équipes
- Gérer les difficultés et les conflits au sein des équipes
BC03 - Traitement et analyse des informations et données du service
- Formaliser les procédures, les modes opératoires et les règles de fonctionnement
- Élaborer et mettre en œuvre des outils de contrôle et de suivi de l’activité
- Analyser l’activité du secteur en utilisant les outils de contrôle et de suivi de l’activité et les indicateurs de performance
- Vérifier et mettre à jour les systèmes d’information permettant d’assurer la traçabilité des activités de l’équipe
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Présenter et expliquer les résultats de son secteur aux personnes concernées
- Animer des réunions avec différents interlocuteurs internes ou externes
- Proposer et suivre les budgets d’investissement et de fonctionnement
BC04 - Pilotage d’action d’amélioration continu
- Rechercher et analyser des informations concernant des évolutions techniques et industrielles
- Identifier des actions d’amélioration à mettre en œuvre en fonction de l’analyse des indicateurs de l’atelier, des contraintes, des ressources disponibles et des priorités
- Piloter la mise en œuvre d’actions d’amélioration
- Animer des groupes de travail dans le cadre des actions d’amélioration
- Expliquer aux membres des équipes les mesures d’amélioration, leurs résultats et les suites à donner