Missions
Le (la) titulaire du CQP Plasturgie Responsable d’équipe organise et met en oeuvre les moyens de production, pour atteindre les objectifs de
son secteur, à partir des programmes de fabrication.
son secteur, à partir des programmes de fabrication.
Il (elle) a la responsabilité hiérarchique d’une équipe de production de même activité professionnelle.
Il (elle) contrôle l’application des procédures, des consignes d’exploitation et des règles QHSE. Il assure la passation des consignes
d’exploitation entre les différentes équipes et assure les liaisons avec les services support à la production.
Activités
Organisation de la production sur son périmètre d’activité
Détection et mise en application des règles QHSE
Suivi de l’activité et formalisation des informations utiles au fonctionnement de son secteur
Gestion des opérations et support technique
Analyse des dysfonctionnements
Correction des dysfonctionnements
Développement des compétences et performances de son équipe
Animation de l’équipe et transmission d'informations
Animation des actions d’amélioration sur son périmètre d’activité
Métiers liés
Superviseur(seuse)
Chef d’équipe
Coordinateur (trice)
Chef de secteur
Blocs de compétences
BC01 - Organiser et piloter l'activité de son équipe
- Organiser, suivre et planifier les activités de production, en fonction du programme de production, des objectifs fixés et à l'aide des outils disponibles, afin d'optimiser le fonctionnement et l'organisation globale de l'équipe et de la production
- Proposer des réajustements du planning de production en fonction des aléas et des priorités, en lien avec les services support, afin d'adapter l'organisation et les effectifs aux objectifs et contraintes de production
- Optimiser les ressources utilisées (matières premières, équipements, etc.) en fonction des besoins de la production, afin d'éviter les ruptures ou les sur-stocks
- Analyser les risques liés à la production pour les personnes et les équipements, afin d'identifier les mesures préventives et correctives appropriées
- Détecter les non conformités au regard des exigences de qualité, sécurité et environnement, en alertant et enregistrant toute déviation ou non-conformité, afin d'assurer la mise en place et le suivi des actions correctives en relation avec les services supports et la hiérarchie
- Appliquer et faire appliquer les règles liées à la qualité, la sécurité et l’environnement et les procédures par l’ensemble des membres de l’équipe, afin d'éviter tout risque d'accident
- Analyser et assurer le tracé de l’activité de production en utilisant les outils et indicateurs de contrôle et de mesure appropriés, afin décorriger les non conformités et de proposer des améliorations
- Transmettre les informations et établir les échanges appropriés avec la hiérarchie et les services supports, afin de respecter le circuit d'information en vigueur
BC02 - Gérer le déroulement des opérations de production en plasturgie et le traitement des anomalies
- Identifier les caractéristiques des matières et matériaux plastiques, des différents composants (adjuvants, additifs et colorants), en prenant en compte le dossier de fabrication, afin de les utiliser de manière conforme
- Identifier les étapes des procédés de fabrication en plasturgie, les équipements associés, les paramètres et points critiques, en amont du démarrage, pour assurer la bonne conduite de l'activité
- Vérifier le paramétrage des équipements de son secteur lors des changements d’équipe afin de l'ajuster en fonction de la production à assurer
- Apporter un support technique et méthodologique aux membres de l’équipe dans la conduite des procédés ou sur les équipements, afin de répondre à leurs besoins
- Identifier les différents organes et sous-ensembles des équipements de production conduits et leur fonctionnement, en localisant les points critiques, afin de pouvoir analyser les dysfonctionnements
- Identifier et diagnostiquer une anomalie, un dysfonctionnement, un risque, une dérive (machine, qualité produits, environnement, incendie, accident) en évaluant son degré de gravité, afin d'identifier les impacts sur le fonctionnement des équipements et sur la qualité du produit
- Déterminer les mesures à prendre pour traiter l’anomalie, en lien avec les autres services, afin d'organiser la mise à disposition des équipements dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative
- Proposer des actions d’amélioration continue, selon les contraintes, les bonnes pratiques environnementales et les différents indicateurs, afin d'optimiser les déchets, augmenter la productivité et de diminuer les pertes
BC03 - Manager son équipe
- Préparer et conduire un entretien individuel dans le respect des règles établies afin de fixer des objectifs appropriés à chaque membre de l'équipe
- Evaluer les compétences des membres de l’équipe afin de définir et accompagner le développement de leurs compétences à travers plusieurs modalités (formation, tutorat, etc.)
- Organiser l'intégration des nouveaux membres et gérer les difficultés et situations de conflits, afin d'assurer la cohésion de l'équipe
- Assurer la transmission d'informations aux membres de l'équipe, en vérifiant leur compréhension, afin de respecter la réglementation et d'optimiser l'organisation globale
- Mettre en œuvre une démarche d’analyse des causes à partir de constats d’anomalies, de dysfonctionnements ou d’écarts par rapport aux objectifs, afin d'élaborer des propositions d’actions correctives et d’actions d’amélioration en utilisant une méthode pertinente
- Expliquer les mesures d’amélioration, leurs résultats et les suites à donner aux membres de l'équipe afin de les associer, avec les services concernés et la hiérarchie, à leur mise en place
Modalités d'évaluation
L’évaluation des compétences est réalisée sur l’ensemble des compétences constitutives du bloc. Au préalable, le guide de préparation de l’évaluation doit être remis au candidat avant l’évaluation. Chaque bloc est évalué à l’aide du livret d’évaluation des compétences CQP.
L’évaluation se déroule sous forme :
D’une observation sur poste dans un premier temps
D’un entretien dans un second temps
L’évaluation se déroule sous forme :
D’une observation sur poste dans un premier temps
D’un entretien dans un second temps