Plasturgie

Technicien Qualité

CQP

Missions

Il/elle garantit la fiabilité technique et la sûreté des équipements, process et produits par la conception de méthodes, procédures et systèmes qualité.

Activités

Application des exigences issues du système de management de la qualité
Participation à la conception des méthodes, des procédures et des outils du système qualité
Animation des formations et des campagnes de sensibilisation
Participation et suivi de la mise en oeuvre des actions d'amélioration

Métiers liés

Technicien de la qualité
Qualiticienne

Blocs de compétences

BC01 - Concevoir et analyser les process et structures qualité

  • Identifier les activités et processus dans son champ de compétences afin d'appliquer et faire appliquer la réglementation, les normes et les référentiels applicables à l'entreprise
  • Mettre en oeuvre les consignes et les règles Hygiène, Sécurité et Ergonomie, selon les règles en vigueur, afin d'éviter les risques d'accidents
  • Utiliser les outils d’analyse de non-conformité et de la qualité afin les renseigner correctement et régulièrement
  • Participer à la description des processus qualité de l’entreprise en suivant et notifiant les indicateurs quantitatifs et qualitatifs afin de les analyser et les communiquer
  • Exploiter et rédiger des comptes rendus, des documents techniques, les procédures et autres documents (modes opératoires …) dans son champ de compétences afin d'assurer le suivi de la gestion documentaire
  • Prélever des échantillons et contrôler la conformité de fabrication des produits, pièces, sous-ensembles, etc. en utilisant les instruments de mesure et de contrôle adéquats afin de détecter toute anomalie
  • Participer aux audits internes et externes, en relevant les non conformités et en analysant leurs causes en relation avec les services supports afin de remonter les défauts identifiés à la hiérarchie
  • Utiliser les outils méthodologiques de résolution de problèmes en évaluant leur gravité afin de déterminer l’urgence de la situation face aux problèmes qualité rencontrés
  • Appliquer et faire appliquer les mesures et procédures en vigueur en cas de non-conformité, anomalie, dysfonctionnement en contrôlant les interventions des sous-traitants ou des fournisseurs, afin de résoudre les problèmes qualités rencontrés

BC02 - Formaliser, animer et mettre en oeuvre les méthodes et outils qualité

  • Assurer l’animation des actions de sensibilisation et de formation qualité, en adaptant leur contenu aux salariés et activités de l'entreprises, afin de transmettre les informations nécessaires
  • Formaliser les informations à communiquer par le biais de procédures ou d’affichages afin de communiquer et expliquer les actions entreprises visant au respect du système de gestion de la qualité
  • Participer ou animer des réunions de service, en respectant l'ordre du jour, afin de communiquer sur les problématiques liées à la qualité
  • Participer à la définition des plans d’action d’amélioration, suite aux différentes analyses, afin qu'ils répondent aux objectifs d'amélioration
  • Planifier la réalisation des actions d’amélioration, en leur attribuant des indicateurs de performance, afin d'assurer leur suivi
  • Apporter un appui technique et méthodologique aux salariés dans la réalisation des actions afin de répondre à leurs besoins

Modalités d'évaluation

L’évaluation peut se dérouler sous forme :
- d’une observation sur poste dans un premier temps
- d’un entretien dans un second temps
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification.
En cas de validation partielle, le bloc est acquis à vie, et le candidat peut se représenter afin de valider le CQP.

Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation