TP Sculpteur monumental sur granit

Télécharger

Objectifs et contexte de la certification

L’activité du sculpteur monumental sur granit est à l’interface entre la mobilisation de process industriels et de procédés artisanaux, ce qui implique de mobiliser une large palette de compétences techniques traditionnelles et modernes. Le sculpteur monumental sur granit doit disposer de connaissances sur la roche – qu’il s’agisse de sa composition ou de sa formation – qui dépassent la connaissance du seul granit. Il maîtrise de nombreux outils (manuels, techniques, pneumatiques et industriels) et de nombreuses techniques aux différentes étapes de fabrication, y compris sur le volet finitions (brut, scié, bouchardé, flammage, le polissage, ciselure, sablage, etc.).

Le sculpteur, en qualité d’artiste, dispose d’un socle de connaissance diversifiés (culturelles, architecturales, artistiques, historiques), lui permettant d’avoir des références pour interpréter le thème des commandes (funéraire, religieux, politique, libre, abstrait etc.) ; il est en outre en capacité de retranscrire et d’expliciter les intentions de ses projets.

 

Activités visées :

Conception d’un projet de sculpture monumentale sur granit

Le sculpteur monumental sur granit étudie la demande de sculpture, en recueillant les attentes du client et/ou du commanditaire (mécène public ou privé, association, collectivités, entreprises, etc.), en analysant le besoin et en le contextualisant. Après cette phase exploratoire, le sculpteur entame la phase de conception du projet : il réalise une première retranscription graphique pour disposer d’un visuel, puis une maquette pour vérifier la faisabilité du projet et adresse enfin à son client ou commanditaire un devis dressant une représentation claire et chiffrée de son projet.

Préparation du chantier de sculpture monumentale sur granit

Avant de réaliser son œuvre, le sculpteur monumental sur granit en assure la préparation logistique, et matérielle : il supervise l’approvisionnement et la réception des matériaux, balise le périmètre des travaux et installe l’échafaudage conformément aux besoins du chantier.

Réalisation du chantier de sculpture monumentale sur granit

La réalisation du chantier comporte plusieurs étapes. Le sculpteur monumental sur granit procède aux traçages de vérification de la forme et des dimensions de l’ouvrage, puis il épannelle le bloc, en mobilisant une large gamme potentielle d’outils (appareillage portatif type perforateur, marteau pneumatique, disqueuse, coins écarteurs, etc.) et réalise enfin les finitions, en mobilisant les techniques adaptées aux finalités poursuivies ((brut, scié, bouchardé, flammage, polissage, ciselure, sablage, etc.). Lorsque la sculpture est terminée, le sculpteur la sangle et procède au rangement, au démontage et au nettoyage de l’espace de travail.

Réalisation d’ateliers de découverte de la sculpture monumentale sur granit

Cette activité consiste à la fois à concevoir et à animer l’atelier. Dans un premier temps, le sculpteur monumental sur granit conçoit le déroulé pédagogique conformément aux objectifs et au format de l’atelier, puis il définit les contenus, les méthodes et l’organisation matérielle nécessaires, et prépare le déploiement de son atelier, avant de l’animer. Ce dernier point requiert la mobilisation de méthodes pédagogiques, de l’expertise technique liée à la sculpture et l’observation de consignes de précises, afin de partager des connaissances avec les participants, mais aussi d’encadrer leur création pour leur permettre de réaliser une production sur granit en toute sécurité.

 

Modalités d’évaluation :

 

Dossier descriptif d’activité (DDA) avec soutenance et entretiens (justifiant des choix opérés)

Observation au poste de travail

Mise en situation professionnelle avec production d’une vidéo et soutenance du projet

Blocs de compétences

RNCP37334BC01 – Conception d’un projet de sculpture monumentale sur granit

  • Recueillir les attentes du client et / ou du commanditaire (mécène public ou privé, association, collectivités, entreprises, etc.) pour analyser le besoin et la demande associés au projet.
  • Appréhender l’environnement de la demande client pour la contextualiser, en utilisant toutes les informations nécessaires (plans, croquis, références culturelles, etc.).
  • Retranscrire graphiquement l’idée du projet pour disposer d’une première visualisation de ce dernier, en mobilisant les techniques adaptées (dessin, travail des couleurs, représentations des volumes et espaces, travail sur photos, etc.).
  • Réaliser une maquette pour vérifier la faisabilité et la conformité du projet par rapport à la demande, en mobilisant les outils et techniques adaptés.
  • Établir un devis en intégrant les éléments de coûts des matières, matériels, humains, logistiques et en tenant compte de la configuration du chantier, afin que le client dispose d’une représentation claire et chiffrée de son projet.

RNCP37334BC02 – Préparation du chantier de sculpture monumentale sur granit

  • Vérifier l’approvisionnement en matériaux nécessaire pour assurer la réalisation du projet, en fonction des sites de production et des contraintes des acteurs de la filière.
  • Assister la réception et l’installation des blocs de granit vers les zones de stockage, dans le respect des procédures et consignes de sécurité en vigueur, pour pouvoir réaliser le projet.
  • Baliser les différentes zones du chantier (de stockage, de travail, de chantier, de circulation des piétons et des engins) pour sécuriser le chantier, dans le respect des procédures et consignes de sécurité en vigueur.
  • Installer l’échafaudage conformément au besoin du chantier, pour en permettre la réalisation, en tenant compte des procédures et consignes en termes de sécurité.

 

RNCP37334BC03 – Réalisation du chantier de sculpture monumentale sur granit

  • Réaliser des traçages en utilisant le matériel et les techniques adaptés et en respectant les consignes et procédures de sécurité, pour vérifier la forme et les dimensions de l’ouvrage, conformément à la maquette ou aux esquisses réalisées en amont.
  • Epanneler le bloc en utilisant le matériel et les outils adaptés et en respectant les consignes et procédures de sécurité, pour dégrossir le bloc.
  • Réaliser des finitions sur l’œuvre en utilisant le matériel et les outils adaptés et en respectant les consignes et procédures de sécurité.
  • Sangler le bloc pour le lever en utilisant les moyens de manutention adaptés et en respectant les consignes et procédures de sécurité.
  • Procéder au rangement, démontage et au nettoyage de l’espace de travail en respectant les consignes et procédures de sécurité, pour le remettre en état d’accessibilité et d’opérationnalité.

RNCP37334BC04 – Réalisation d’ateliers de découverte de la sculpture monumentale sur granit

  • Concevoir le déroulé pédagogique d’un atelier de découverte de la sculpture monumentale sur granit, pour répondre aux objectifs prédéfinis, en tenant compte du format et du public cible de l’atelier.
  • Définir les contenus, les méthodes et l’organisation matérielle de l’atelier pour permettre son déploiement, en tenant compte du public, des contraintes d’environnement, de ressources et de sécurité.
  • Préparer l’atelier pour permettre son déploiement, en tenant compte des contraintes logistiques, matérielles et de sécurité.
  • Transmettre aux participants les informations clés liées à la filière granitique bretonne et au métier de sculpteur monumental sur granit, pour les sensibiliser aux techniques et enjeux associés, en adaptant l’animation au public visé et au format.
  • Encadrer la création des participants pour leur permettre de réaliser une production sur granit, conformément aux règles de sécurité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :