Missions
Les activités réalisées par les titulaires du certificat s’articulent autour de deux domaines d’activités professionnelles : Vente B TO C et Vente B TO B
Activités
Accueil des clients sur un point de vente en horlogerie haut de gamme
Traitement des demandes clients en horlogerie haut de gamme
Mise en valeur des produits et suivi des stocks du point de vente
Gestion administrative et financière du point de vente
Développement et organisation de l’activité commerciale
Suivi de l’activité commerciale
Réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects
Métiers liés
Vendeur / vendeuse
Vendeur / vendeuse spécialisé(e)
Conseiller / conseillère clientèle
Conseiller / conseillère de vente luxe
Attaché(e) commercial(e)
Responsable commercial(e)
Commercial(e) Itinérant(e)
Commercial(e) B to B
Commerciale(e) Entreprise
VRP
Vendeur / vendeuse itinérant(e)
Blocs de compétences
BC01 - Développement et organisation de l'activité commerciale
- analyser son environnement commercial
- définir un plan d’action destiné aux professionnels en respectant la politique commerciale de l’entreprise
BC02 - Gestion administrative et financière du point de vente
- traiter les commandes et livraisons des clients
BC03 - Accueil des clients sur un point de vente en horlogerie haut de gamme
- accueillir un client dans un espace de vente en horlogerie haut de gamme
- adapter l’accueil à une clientèle internationale
- évaluer les attentes d’un client en horlogerie haut de gamme
BC04 - Traitement des demandes clients en horlogerie haut de gamme
- découvrir les besoins d’un client
- proposer un ou plusieurs produits, argumenter et conclure la vente
- apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques
- traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale
BC05 - Mise en valeur des produits et suivi des stocks du point de vente
- organiser un espace de vente en horlogerie haut de gamme
- contribuer à la gestion des stocks
BC06 - Suivi de l’activité commerciale
- mesurer la performance de son activité commerciale
- améliorer la performance commerciale
BC07 - Réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects
- analyser les caractéristiques et les besoins d’un client pour concevoir une offre commerciale adaptée
- concevoir une offre commerciale adaptée
Modalités d'évaluation
Rédaction et présentation d'un dossier professionnel, entretien avec un jury
Analyse de cas
Mise en situation professionnelle reconstituée, entretien avec un jury
Observation en entreprise
TOEIC ou autre certification attestant d'un même niveau de maîtrise de langue étrangère
Analyse de cas
Mise en situation professionnelle reconstituée, entretien avec un jury
Observation en entreprise
TOEIC ou autre certification attestant d'un même niveau de maîtrise de langue étrangère