Interindustrie Lecture

Étude sur les pratiques des entreprises industrielles en matière de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme


Dans un contexte de mutations numériques et organisationnelles profondes,
 le sujet de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme ne doit pas être identifié comme secondaire mais participe aux enjeux de compétitivité et d’attractivité auxquels sont soumises les entreprises industrielles. Le soutien continu au renforcement des compétences de base des salariés s’avère donc indispensable à l’aune de ces évolutions.

Au-delà de la nécessaire maîtrise des compétences techniques par les salariés pour garantir la qualité et la fiabilité de la production, l’engagement sociétal des entreprises devient un levier clé sur ce sujet. Accroitre l’attractivité des métiers, valoriser la marque employeur, favoriser l’accès à la formation et le développement des compétences participent à améliorer l’employabilité des salariés et la compétitivité des entreprises.

Le contexte actuel marque un tournant stratégique en faveur du soutien à l’industrie française et de l’accélération de la dynamique de réindustrialisation, et l’ambition est de remettre le renforcement des compétences au cœur des stratégies industrielles. Or ce sujet de l’illettrisme est encore peu appréhendé par les industries, parfois par méconnaissance des enjeux ou par manque d’un outillage spécifique à l’industrie.

Ce sont sur ces enjeux qu’OPCO 2i a souhaité accompagner les entreprises par un partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) pour une première période de trois ans, de 2024 à 2027. Ce partenariat permet aux entreprises d’avoir accès à un ensemble de ressources de l’ANLCI et a conduit OPCO 2i, en 2025, à lancer une étude sur les pratiques des industries en matière d’illettrisme et d’illectronisme. Cette étude préalable s’est construite à partir d’un panel d’entreprises de taille et branches variées. Un guide pratique a été élaboré sur cette base et a vocation à apporter des réponses concrètes, spécifiques à la culture industrielle.