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    Assistant(e) social(e)

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    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Administration – Gestion
    Sous-famille
    Médico-social

    Description

    Intervenir auprès des personnes pour apporter des réponses à leurs difficultés sociales, médico-sociales, culturelles et économiques. Prévenir les organismes compétents. Au besoin, engager et suivre les actions appropriées.

    Activités principales

    • Recueil des éléments permettant la compréhension de la demande
    • Evaluation de la situation spécifique du salarié dans son environnement professionnel et personnel
    • Information sur les procédures, les interlocuteurs, les droits, et orientation de la personne vers les services pertinents
    • Recherche et mobilisations de ressources externes et internes
    • Instruction des demandes et engagement des actions
    • Réalisation d’interventions de médiation (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement…)
    • Définition d’un projet d’accompagnement et d’action sociale avec la personne, suivi et bilan de la mise en œuvre du projet
    • Conseil et assistance à la mise en œuvre de la politique d’action sociale
    • Mise en place d’actions de prévention des risques sanitaires et sociaux
    • Rédaction et mise en forme de documents / comptes-rendus / bilans / rapports d’activité
    • Veille informationnelle, juridique et sociétales

    Savoir-faire

    • Analyser la situation spécifique du salarié dans son environnement professionnel et personnel
    • Évaluer les impacts à terme des choix et décisions relatifs à son domaine de compétence
    • Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs sur les problématiques de son domaine
    • Définir et suivre un projet d’accompagnement social avec la personne / famille
    • Créer et développer une relation de confiance avec la personne et / ou son entourage
    • Informer et proposer des dispositifs d’aide, orienter le salarié vers des spécialistes et/ou des lieux d’accueil spécialisés
    • Détecter les difficultés, les situations à risques (maltraitance, harcèlement, …)
    • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
    • Créer et développer un réseau professionnel (associations, spécialistes, etc.)
    • Conduire un entretien en face à face et / ou téléphonique
    • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
    • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
    • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) (BAC+2/BAC+3)

    Condition(s) particulière(s) d’exercice