Enjeux & tendances
Les industries pétrolières sont résolument engagées dans la transition énergétique et dans la décarbonation progressive de leurs activités. Elles investissent massivement afin de diminuer l’extraction des matières premières fossiles et recruter les profils qui concevront et produiront les énergies de demain.
La R&D et les investissements sur les nouvelles énergies, les biocarburants et le recyclage des plastiques notamment entrainent la transformation des outils de production et des métiers, ouvrant la voie à l’usine 4.0.
Les enjeux sont donc à la fois techniques et humains, afin d’attirer les jeunes vers l’industrie et former les salariés aux compétences de demain.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
45%
des emplois en Ile-de-France
29%
de femmes tous métiers confondus
49%
de cadres
65%
des apprentis sont en Ile-de-France
54%
des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France
Plus de 50%
des alternants sont dans des entreprises entre 50 et 299 salariés

Secteurs & activités
- Exploration et production
- Raffinage
- Logistique et distribution
- Sécurité industrielle
Compétences d’aujourd’hui et de demain
Afin de faire face aux enjeux de la transformation du secteur liée aux règlementations environnementales, de nouveaux profils sont nécessaires au sein des entreprises. Maintenance prédictive automatisée, collecte et traitement des données, mais également compétences liées aux nouvelles énergies, à la recherche et a l’innovation constituent des axes majeurs de recrutement et de formation des collaborateurs.
Observatoire des métiers du pétrole
metiersdupetrole.frÉtudes associées
Les métiers associés
modification ?