Branche
Industries pétrolières
Famille
Administration – Gestion
Sous-famille
Administration générale
Description
Conduire et réaliser des études et des prévisions économiques, conjoncturelles et structurelles, quantitatives et qualitatives, à partir de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données. Dégager des tendances, préconiser des choix et orientations concernant l’entreprise et/ou fournir des outils d’aide à la décision.
Activités principales
- Etude des besoins et des problématiques
- Recherche et sélection des informations ou des documents pertinents (bases de données, chambres de commerce, INSEE, etc.)
- Pilotage et coordination de plusieurs études
- Elaboration d’un cahier des charges
- Réalisation à la demande de recherches, d’études ou de dossiers sur des sujets financiers spécifiques
- Elaboration de prévisions dans le cadre d’analyses et d’études spécifiques
- Rédaction et diffusion des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse…)
- Conseil et préconisation des choix et orientations économiques
- Veille dans le secteur économique
Savoir-faire
- Formuler la problématique et l’objet de l’étude et délimiter, à partir de la demande, le champ d’investigation de l’étude.
- Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
- Définir et planifier les différentes étapes d’une étude et les moyens / méthodes nécessaires
- Concevoir, adapter et mettre en œuvre une méthodologie et des outils adaptés au type d’étude à réaliser
- Analyser et synthétiser les données et informations spécifiques à son domaine d’activité
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
- Utiliser les méthodes et outils du métier (analyse stratégique, modèles de simulation, de prédiction …)
- Recommander des choix et des solutions relatifs à son domaine d’activité
- Exploiter différentes bases de données (articles de recherche, brevets …) y compris dans des domaines connexes à son champ de compétences
- Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
- Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou Master spécialisé (BAC+5)
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maîtriser la langue anglaise est souhaité