Branche
Industries pétrolières
Famille
Administration – Gestion
Sous-famille
Finances – Comptabilité
Description
Concevoir, mettre en œuvre et suivre l’application de méthodes et outils de gestion permettant de contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources de l’entreprise. Analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’activité par rapport aux objectifs.
Activités principales
- Collecte et sélection des informations nécessaires au contrôle de gestion
- Elaboration, mise à jour et suivi de l’ensemble des outils de planification, de gestion, de pilotage
- Elaboration et mise en service d’outils et/ou méthodes spécifiques à son domaine d’activité
- Conseil et assistance sur la planification et le contrôle des activités et des budgets du domaine concerné
- Supervision et contrôle de la réalisation des prévisions budgétaires et des objectifs financiers de l’entreprise et / ou de ses unités, en relation avec la direction
- Suivi et analyse des résultats / indicateurs de gestion
- Reporting des actions de gestion
- Contrôle de l’application des procédures de gestion
- Information et formation concernant le contrôle de gestion
- Réalisation à la demande, de recherches, d’études ou de dossiers sur des sujets spécifiques
- Veille réglementaire
Savoir-faire
- Implanter, développer, optimiser le système d’information de gestion
- Définir les indicateurs et ratios pertinents au regard des différentes activités
- Élaborer des plans d’action et des indicateurs de résultats dans son domaine de spécialité
- Élaborer et adapter des procédures relatives à son domaine de compétence
- Construire / évaluer les différents budgets de l’entreprise, de l’unité
- Evaluer des coûts de revient / des coûts de production / la rentabilité des investissements / des produits et/ou des différents marchés de l’entreprise
- Elaborer les règles, procédures et méthodes de contrôle de gestion
- Définir, présenter et argumenter des mesures correctives, recommander des solutions
- Définir et proposer la mise au point de nouveaux outils de gestion
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
- Utiliser les méthodes et outils du métier (comptabilité analytique, contrôle budgétaire, etc..)
- Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
- Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
- Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou Master spécialisé (BAC+5) / Expérience dans la comptabilité, le contrôle de gestion ou la finance
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maîtriser la langue anglaise est souhaité