Description
Concevoir, mettre en œuvre et suivre l’application de méthodes et outils de gestion permettant de contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources de l’entreprise. Analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’activité par rapport aux objectifs.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Collecte et sélection des informations nécessaires au contrôle de gestion Elaboration, mise à jour et suivi de l’ensemble des outils de planification, de gestion, de pilotage Elaboration et mise en service d’outils et/ou méthodes spécifiques à son domaine d’activité Conseil et assistance sur la planification et le contrôle des activités et des budgets du domaine concerné Supervision et contrôle de la réalisation des prévisions budgétaires et des objectifs financiers de l'entreprise et / ou de ses unités, en relation avec la direction Suivi et analyse des résultats / indicateurs de gestion Reporting des actions de gestion Contrôle de l'application des procédures de gestion Information et formation concernant le contrôle de gestion Réalisation à la demande, de recherches, d'études ou de dossiers sur des sujets spécifiques Veille réglementaire
Expériences
Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou Master spécialisé (BAC+5) / Expérience dans la comptabilité, le contrôle de gestion ou la finance
Savoir-faire
- Implanter, développer, optimiser le système d’information de gestion
- Définir les indicateurs et ratios pertinents au regard des différentes activités
- Élaborer des plans d’action et des indicateurs de résultats dans son domaine de spécialité
- Élaborer et adapter des procédures relatives à son domaine de compétence
- Construire / évaluer les différents budgets de l’entreprise, de l’unité
- Evaluer des coûts de revient / des coûts de production / la rentabilité des investissements / des produits et/ou des différents marchés de l’entreprise
- Elaborer les règles, procédures et méthodes de contrôle de gestion
- Définir, présenter et argumenter des mesures correctives, recommander des solutions
- Définir et proposer la mise au point de nouveaux outils de gestion
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
- Utiliser les méthodes et outils du métier (comptabilité analytique, contrôle budgétaire, etc..)
- Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
- Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
- Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés