Description
Le logisticien assure la gestion des flux de matières premières, de composants et de produits finis au sein de l’entreprise textile. Il veille à optimiser les approvisionnements, le stockage et la distribution, en garantissant le respect des délais, des coûts et des exigences de qualité. Il travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs, les transporteurs et les différents services internes (production, commercial, achats). L’optimisation des stocks, la réduction des délais et la gestion des imprévus font partie de ses enjeux quotidiens. L’évolution des outils numériques et des exigences environnementales (traçabilité, circuits courts, réduction de l’empreinte carbone) impacte fortement ses missions. Ce métier intervient dans différents maillons de la chaîne de valeur du textile.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Tendances d’évolution
Les outils numériques, tels que les logiciels de gestion intégrée (ERP) et les plateformes de suivi des stocks en temps réel, permettent d'optimiser l’anticipation des besoins et de mieux réagir aux aléas d’approvisionnement, renforçant ainsi la coordination avec les autres services et améliorant l’efficacité des processus logistiques. Il/elle peut être amené à faire des propositions d'amélioration dans son périmètre d'activité.
Expériences
Savoir-faire & évolutions
FORMATIONS/DIPLÔMES
- CQPI – Agent Logistique
- Bac Pro – Métiers de la logistique
- BTS – Logistique
PASSERELLES D’ÉVOLUTION
Le métier de logisticien dans l’industrie textile peut être accessible à partir de plusieurs postes de production, notamment de conducteur d’équipements industriels textile. L’expérience acquise dans la gestion des flux de production, l’optimisation des processus et le suivi des stocks constitue une base solide pour occuper un poste de Logisticien. De plus, des fonctions comme contrôleur qualité peuvent également constituer des passerelles naturelles, grâce à la compréhension des besoins logistiques dans le cadre de la gestion de la production. Une formation complémentaire en logistique, gestion des stocks ou outils numériques (ERP) peut faciliter cette évolution.
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
Avec de l’expérience, le logisticien peut évoluer vers des postes à responsabilités dans le domaine de la gestion des flux et de la production. Il/elle peut devenir responsable logistique ou responsable d’atelier de production, supervisant l’ensemble des flux entrants et sortants tout en optimisant les processus de stockage et de distribution. Le métier peut aussi conduire à des fonctions plus stratégiques en qualité et en environnement, où le logisticien joue un rôle clé dans la gestion durable des ressources.
COMPÉTENCES
- Définir des besoins en approvisionnement
- Organiser et contrôler un approvisionnement
- Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
- Assurer le suivi des stocks en temps réel
- Suivre la gestion des zones de stockage
- Approvisionner un atelier en matière ou produit
- Entreposer des produits
- Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d’une livraison
- Connaître et respecter les consignes d’entreposage (produits chimiques…)
- Rendre compte de son action, de risques ou d’anomalies au responsable
- Rendre compte de son travail par écrit ou par oral
- Formaliser des informations utiles au bon fonctionnement et à la traçabilité de son activité
- Utiliser ou renseigner les outils dédiés à la traçabilité de l’activité des équipes logistiques
- Appliquer les règles et protocoles visant à limiter les effets de l’activité sur l’environnement
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)