Industries pétrolières

Médecin du travail

Description

Assurer le suivi médical des salariés de l’entreprise et leur apporter conseil dans ce domaine. Participer, en liaison avec les acteurs de la santé, à l’analyse et à la prévention des risques afin d’améliorer les conditions de travail. Dans les situations d’urgence, dispenser les premiers soins et participer à l’organisation des secours.

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement et conditions de travail

Réalisation périodique des examens médicaux ou sur demande de consultation médicale
Organisation des surveillances médicales renforcées, prescription des examens spécifiques nécessaires
Contrôle et suivi des expositions aux risques de différentes natures
Études et propositions concernant l'aménagement des postes de travail et des locaux
Planification, organisation et contrôle des actions de formation / information / sensibilisation à l'hygiène, la sécurité, la santé au travail
Evaluation des risques professionnels
Établissement du rapport annuel d'activité et de la fiche d'entreprise
Échanges d'informations au CHSCT et lors des visites d'inspection du CHSCT
Veille dans le domaine santé

Expériences

Diplôme de médecin – Spécialisation médecine du travail (certificat d’études spécialisées (CES) ou diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine du travail ou équivalent)

Savoir-faire

  • Détecter un problème de santé, établir un diagnostic
  • Élaborer un avis médical / des recommandations, relatifs à son domaine de compétence
  • Définir et piloter des projets relatifs à son domaine de compétence
  • Créer et développer une relation de confiance avec la personne et / ou son entourage
  • Orienter le salarié vers des spécialistes / lieux d’accueil spécialisés
  • Sensibiliser et conseiller les interlocuteurs en matière de santé / hygiène / conditions de travail / prévention des risques
  • Évaluer l’aptitude d’un salarié à tenir un poste de travail
  • Traiter les situations difficiles ou critiques, les états de chocs des personnes et/ou des accidentés
  • Choisir, adapter, utiliser des matériels, des équipements, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier
  • Définir et animer des présentations et des actions d’information et de formation
  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives