Description
Le/la merchandiseur(euse) conçoit et réalise la décoration et l’aménagement de vitrines, d’espaces de vente, d’expositions, pour valoriser des produits, des services, l’image de marque d’une entreprise et susciter l’intérêt des clients selon les critères marketing de l’entreprise, les réglementations du commerce et les normes de sécurité du bâtiment. Il/elle peut contrôler la conformité d’application des protocoles de présentation des produits sur un ensemble de sites commerciaux, et former des vendeurs, des chefs de rayon à la mise en place des produits. Il/elle peut également fabriquer des objets décoratifs (miroir, cadre, …). De plus, il/elle peut coordonner une équipe ou diriger une structure.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement & conditions de travail
Ce métier s’exerce au sein de grands magasins, commerces de luxe ou de détail, galeries, centres commerciaux ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (service marketing, chefs de rayon, vendeurs, …).
Expériences
Accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, …) en communication visuelle, design d’espace, expression visuelle, arts plastiques, arts décoratifs ou architecture d’intérieure. La maîtrise de l’outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, …) peut être requise.
Savoir-faire
CRÉATION DE PRODUITS & SERVICES
Veille tendances / style :
- Analyser et identifier une tendance, un style
Création / Maquettage :
- Réaliser une maquette, un dessin technique
METHODES / PROCESSUS
Veille méthodes / processus :
- Réaliser une veille sur les produits et les process
APPRENTISSAGE / RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Créativité / apprentissage :
- Faire preuve de créativité
COMMERCIAL & DISTRIBUTION
Distribution / Espace de vente :
- Aménager un espace de vente
Analyse besoins client / Vente :
- Analyser les besoins des clients
Prestation / Satisfaction / Fidélisation :
- Créer et développer une relation de confiance avec les clients
- Assurer un service après-vente
RENTABILITÉ & ACHATS
Analyse des coûts / Rentabilité / Prix de revient :
- Contrôler les coûts et les délais de production
Achats/ Sous-traitance :
- Identifier et sélectionner des fournisseurs et des sous-traitants
- Élaborer un cahier des charges fournisseurs, rédiger un appel d’offres
- Réaliser un brief des prestataires
- Contrôler la qualité d’une prestation
RÈGLES & ORGANISATION
Reporting / Indicateurs :
- Analyser, exploiter des données et des indicateurs
PLANIFICATION & PILOTAGE
Pilotage d’activité, de projet :
- Piloter une activité, un projet
MANAGEMENT & ANIMATION
Animation d’équipe / Coordination :
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
RELATIONS EXTERNES
Conseil / Formation externe :
- Former, sensibiliser un public
Autres appellations
- Agenceur / Agenceuse d’intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- Etalagiste
- Etalagiste décorateur / décoratrice
- Etalagiste en articles de luxe
- Etalagiste en bijouterie
- Etalagiste en chaussures
- Etalagiste en maroquinerie
- Etalagiste en parfumerie
- Etalagiste en prêt-à-porter
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Visual merchandise
Code ROME
Code ROME
B1301 Décoration d’espaces de vente
Métiers proches
F1102 – Conception – aménagement d’espaces intérieurs
L1503 – Décor et accessoires spectacle