Branche
Industrie de la chaussure et des articles chaussants
Famille
Sous-famille

Description

Le/la merchandiseur(euse) conçoit et réalise la décoration et l’aménagement de vitrines, d’espaces de vente, d’expositions, pour valoriser des produits, des services, l’image de marque d’une entreprise et susciter l’intérêt des clients selon les critères marketing de l’entreprise, les réglementations du commerce et les normes de sécurité du bâtiment. Il/elle peut contrôler la conformité d’application des protocoles de présentation des produits sur un ensemble de sites commerciaux, et former des vendeurs, des chefs de rayon à la mise en place des produits. Il/elle peut également fabriquer des objets décoratifs (miroir, cadre, …). De plus, il/elle peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

 

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement & conditions de travail

Ce métier s’exerce au sein de grands magasins, commerces de luxe ou de détail, galeries, centres commerciaux ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (service marketing, chefs de rayon, vendeurs, …).

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, …) en communication visuelle, design d’espace, expression visuelle, arts plastiques, arts décoratifs ou architecture d’intérieure. La maîtrise de l’outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, …) peut être requise.

Savoir-faire

CRÉATION DE PRODUITS & SERVICES

Veille tendances / style :

  • Analyser et identifier une tendance, un style

Création / Maquettage :

  • Réaliser une maquette, un dessin technique

METHODES / PROCESSUS

Veille méthodes / processus :

  • Réaliser une veille sur les produits et les process

APPRENTISSAGE / RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Créativité / apprentissage :

  • Faire preuve de créativité

COMMERCIAL & DISTRIBUTION

Distribution / Espace de vente :

  • Aménager un espace de vente

Analyse besoins client / Vente :

  • Analyser les besoins des clients

Prestation / Satisfaction / Fidélisation :

  • Créer et développer une relation de confiance avec les clients
  • Assurer un service après-vente

RENTABILITÉ & ACHATS

Analyse des coûts / Rentabilité / Prix de revient :

  • Contrôler les coûts et les délais de production

Achats/ Sous-traitance :

  • Identifier et sélectionner des fournisseurs et des sous-traitants
  • Élaborer un cahier des charges fournisseurs, rédiger un appel d’offres
  • Réaliser un brief des prestataires
  • Contrôler la qualité d’une prestation

RÈGLES & ORGANISATION

Reporting / Indicateurs :

  • Analyser, exploiter des données et des indicateurs

PLANIFICATION & PILOTAGE

Pilotage d’activité, de projet :

  • Piloter une activité, un projet

MANAGEMENT & ANIMATION

Animation d’équipe / Coordination :

  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus

RELATIONS EXTERNES

Conseil / Formation externe :

  • Former, sensibiliser un public

Autres appellations

  • Agenceur / Agenceuse d’intérieur de magasin
  • Décorateur / Décoratrice étalagiste
  • Etalagiste
  • Etalagiste décorateur / décoratrice
  • Etalagiste en articles de luxe
  • Etalagiste en bijouterie
  • Etalagiste en chaussures
  • Etalagiste en maroquinerie
  • Etalagiste en parfumerie
  • Etalagiste en prêt-à-porter
  • Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
  • Scénographe produits
  • Scénographe-muséographe
  • Visual merchandise

Code ROME

Code ROME
B1301 Décoration d’espaces de vente

Métiers proches
F1102 – Conception – aménagement d’espaces intérieurs

L1503 – Décor et accessoires spectacle