Description
Le/la responsable d’atelier de production organise et supervise l’activité d’une ou plusieurs équipes d’opérateurs (tels que coupeurs, mécaniciens en confection, opérateurs de blanchisserie) ou de conducteurs d’équipements industriels. Il/elle assure le suivi de la production en veillant au respect des normes de sécurité, d’hygiène, et d’environnement, tout en garantissant la qualité, la productivité, et le respect des délais de fabrication. Il/elle coordonne l’approvisionnement en matières premières et veille à l’optimisation des flux de production. En outre, le/la responsable d’atelier apporte un appui technique aux équipes, intervenant sur des aspects tels que les réglages des machines, le diagnostic des dysfonctionnements, et la maintenance des équipements. Il/elle joue un rôle clé dans l’amélioration continue des processus de fabrication, en assurant la formation des opérateurs et en participant à la mise en œuvre des nouvelles méthodes de travail pour améliorer la performance de l’atelier. Ce métier intervient dans différents maillons de la chaîne de valeur du textile.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Tendances d’évolution
Expériences
Savoir-faire & évolutions
FORMATIONS/DIPLÔMES
- CQPI – Animateur d’équipe – domaine industriel
- BTS – Innovation Textile (toutes options confondues)
- BTS – Métiers de la couture et de la confection
- BTS – MMV et innovation textile
- Licence Pro – Management de la production textile
PASSERELLES D’ÉVOLUTION
Les passerelles vers le métier de responsable d’atelier de production incluent principalement des expériences en tant que chef d’équipe en confection ou depuis le métier d’opérateur ou technicien de production comme régleur de machine de production. Ces métiers permettent d’acquérir une bonne connaissance des processus de production, des compétences techniques, et une expérience en gestion d’équipe, ce qui facilite la transition vers le rôle de responsable d’atelier
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
En termes d’évolutions professionnelles, un responsable d’atelier de production peut progresser vers des postes tels que responsable de production ou responsable logistique. Avec une expérience accrue et des compétences élargies, notamment en gestion des ressources et optimisation des processus, il/elle peut également aspirer à des rôles tels que responsable qualité ou responsable d’unité de production, voire à des fonctions stratégiques comme responsable amélioration continue ou gestion de projet. Dans certains cas, l’évolution peut être la direction d’usine de petite taille.
COMPÉTENCES
- Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
- Élaborer et planifier un programme de production, d’exploitation
- Préparer du matériel en prévision d’un travail
- Planifier des interventions de maintenance
- Identifier les anomalies ou les dysfonctionnements d’une production
- Assurer le suivi des stocks en temps réel
- Apporter un appui technique aux services qualité, maintenance, méthodes, inspection
- Piloter la gestion de la production, de l’exploitation
- Superviser l’affectation de produits
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Utiliser les outils numériques
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Animer, coordonner une équipe
- Organiser le travail d’une équipe
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Assurer l’interface avec le service Recherche et Développement