Responsable de la transformation digitale (Chief Digital Officer)

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Informatique
Sous-famille
Études, développement et intégration d'applications

Description

Elaborer et mettre en œuvre le plan d’actions global digital de l’entreprise. Conseiller et assister les équipes à la transformation digitale de l’entreprise.

Activités principales

  • Etat des lieux du fonctionnement du système d’information (SI) de l’entreprise
  • Identification des limites et des besoins fonctionnels de l’entreprise
  • Conception et mise en œuvre des études d’opportunité et de faisabilité liées à la transformation digitale
  • Etude de l’impact des nouvelles technologies et de la portée de la transition sur l’entreprise
  • Définition et planification de la stratégie de transformation digitale et les moyens et/ou méthodes nécessaires
  • Établissement du cahier des charges et des spécifications
  • Organisation et suivi de l’avancement des projets de transformation digitale, en lien avec les différents services concernés
  • Analyse des performances des projets de transformation digitale
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
  • Reporting sur l’avancement du projet aux différents comités
  • Information et formation sur les nouvelles technologies et accompagnement des processus de changement
  • Veille technologique et économique

Savoir-faire

  • Élaborer une stratégie de transformation digitale
  • Définir et piloter un projet de transformation digitale
  • Évaluer la faisabilité de réalisation d’un projet de transformation digitale (ressources, planning, technique, budget etc.) et analyser les risques associés
  • Élaborer et suivre les budgets relatifs à son domaine d’activité
  • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
  • Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités et des aléas, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
  • Choisir une méthodologie et des outils adaptés aux projets à mener
  • Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
  • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
  • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5)

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maitriser la langue anglaise est indispensable

Les métiers accessibles