Branche
Industries pétrolières
Famille
Informatique
Sous-famille
Études, développement et intégration d'applications
Description
Elaborer et mettre en œuvre le plan d’actions global digital de l’entreprise. Conseiller et assister les équipes à la transformation digitale de l’entreprise.
Activités principales
- Etat des lieux du fonctionnement du système d’information (SI) de l’entreprise
- Identification des limites et des besoins fonctionnels de l’entreprise
- Conception et mise en œuvre des études d’opportunité et de faisabilité liées à la transformation digitale
- Etude de l’impact des nouvelles technologies et de la portée de la transition sur l’entreprise
- Définition et planification de la stratégie de transformation digitale et les moyens et/ou méthodes nécessaires
- Établissement du cahier des charges et des spécifications
- Organisation et suivi de l’avancement des projets de transformation digitale, en lien avec les différents services concernés
- Analyse des performances des projets de transformation digitale
- Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
- Reporting sur l’avancement du projet aux différents comités
- Information et formation sur les nouvelles technologies et accompagnement des processus de changement
- Veille technologique et économique
Savoir-faire
- Élaborer une stratégie de transformation digitale
- Définir et piloter un projet de transformation digitale
- Évaluer la faisabilité de réalisation d’un projet de transformation digitale (ressources, planning, technique, budget etc.) et analyser les risques associés
- Élaborer et suivre les budgets relatifs à son domaine d’activité
- Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
- Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités et des aléas, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
- Choisir une méthodologie et des outils adaptés aux projets à mener
- Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
- Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5)
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maitriser la langue anglaise est indispensable