Branche
Industries pétrolières
Famille
Technique
Sous-famille
Études techniques
Description
Piloter et/ou réaliser les études de conception, les calculs, les spécifications et les études d’exécution destinés à la réalisation de tout ou partie d’un projet d’installation nouvelle ou à la modification d’installations existantes.
Activités principales
- Études de faisabilité et estimation des coûts / délais des projets
- Étude de sécurité des procédés, des incidents, de simulation (études techniques, études de prix de revient…)
- Etude de l’impact environnemental du projet (évaluation des émissions de CO2…)
- Établissement du cahier des charges / exigences / spécifications
- Planification, lancement, suivi et contrôle du déroulement du projet (planning, budget, etc.)
- Coordination technique du projet et gestion des interfaces avec les autres métiers
- Planification et organisation des activités / projets / études et des moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels…)
- Recherche de fournisseurs, centralisation des devis et présentation des dossiers d’investissement
- Recherche et pilotage ou supervision de la sous-traitance éventuelle (prestataires externes)
- Pilotage des tests et essais d’application des procédés
- Mise en place de solution de sécurisation des données
- Réception du chantier / des équipements
- Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
- Veille technologique
Savoir-faire
- Analyser un processus de production, ses performances et son efficacité énergétique et identifier des améliorations
- Analyser et interpréter les documents techniques et les plans d’un projet et en évaluer les contraintes et les difficultés d’exécution
- Etudier et argumenter des améliorations des installations, équipements et matériels en termes de sécurité, fiabilité, performances, efficacité énergétique, durée de vie
- Définir et/ou évaluer le retour sur investissement d’un matériel, d’un projet, d’un procédé, etc.
- Conseiller les utilisateurs sur le projet industriel, sa définition, sa réalisation
- Définir les règles et standards d’étude et de construction applicables
- Élaborer et rédiger un cahier des charges, définir les indicateurs de suivi et de résultats, estimer les délais et les coûts
- Évaluer un fournisseur, un sous-traitant, un prestataire de services (analyse des résultats, audit, benchmarking, etc.)
- Vérifier l’application des procédures QHSSE
- Piloter, animer, motiver une ou plusieurs équipes
- Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples (internes/externes)
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Niveau Ecoles d’Ingénieurs et/ou filières universitaires spécialisées / MASTER spécialisé (BAC+5) / Expérience de projet(s) en ingéniérie industrielle
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maitriser la langue anglaise (technique) est souhaité