Description
Le/la responsable marketing définit et met en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, …) pour l’ensemble des produits de l’entreprise. Il/elle peut également diriger un service ou coordonner l’activité d’une équipe.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Selon les cas, les fournisseurs peuvent prendre en charge une partie plus ou moins grande du marketing opérationnel ou se limiter au marketing produit. Selon la nature des gammes de produits traitées, la fonction aura un caractère plus ou moins technique. La dimension communication peut être plus ou moins présente dans la fonction.
Tendances d’évolution
Métier en forte spécialisation avec l’évolution des attentes clients, la professionnalisation de la fonction achats chez les clients et la transformation des normes et règles d’hygiène, de qualité, de sécurité et d’environnement.
Expériences
Accessible à partir d’un Master (M1, Master professionnel, diplôme d’école de commerce, …) dans un secteur technique ou commercial, complété par une expérience professionnelle en tant que chef de produit. La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, est exigée.. Est aussi accessible après une expérience de 5 à 10 ans dans les fonctions vente ou production de la même branche d’activité.
Savoir-faire
STRATÉGIE & MARKETING
Veille de marché / Veille concurrentielle :
- Réaliser une étude de marché, une enquête clients
- Réaliser une veille de marché et concurrentielle
Offre produit et services :
- Définir un argumentaire produits
- Elaborer une stratégie de développement produits
- Organiser un lancement de produit
Communication / Image de marque :
- Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et d’image
- Contrôler et développer l’image de marque
- Elaborer un plan marketing
- Organiser et mettre en œuvre des actions de communication, événements
COMMERCIAL & DISTRIBUTION
Prospection / Opérations commerciales :
- Définir des actions commerciales et promotionnelles
Distribution / Espaces de vente :
- Animer une force de vente, un réseau de distribution
Analyse besoins client / Vente :
- Analyser les besoins des clients
RENTABILITÉ & MAÎTRISE DES COÛTS
Budget / Investissement :
- Elaborer un budget prévisionnel
- Suivre et piloter un budget
Plan d’actions / Objectifs / Développement :
- Proposer et piloter des solutions d’amélioration de la performance
COLLABORATION
Expression / Communication orale :
- Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère
MANAGEMENT & ANIMATION
Développement des compétences / Evaluation de la performance :
- Organiser et animer une formation
Animation d’équipe / Coordination :
- Animer une équipe, un groupe de travail
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
RH / FORMATION
Gestion des ressources humaines :
- Coordonner la gestion des ressources humaines
RELATIONS EXTERNES
Conseil / Formation externe :
- Réaliser des actions de relations publiques, lobbying
APPRENTISSAGE & RESOLUTION DE PROBLEMES
Recherche et analyse d’informations :
- Rédiger un document, faire preuve d’aisance rédactionnelle
CRÉATION DE PRODUITS & SERVICES
Développement produit :
- Proposer des nouveaux produits ou des améliorations produit
RÈGLES & ORGANISATION
Reporting / Indicateurs :
- Analyser, exploiter des données et des indicateurs
PLANIFICATION & PILOTAGE
Planification :
- Organiser et planifier une activité
ADMINISTRATION & GESTION
Finance :
- Evaluer les besoins de financement de l’entreprise et rechercher les solutions les plus adaptées
JURIDIQUE & CONTRATS
Expertise juridique :
- Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires
Autre(s) appellation(s) :
- Adjoint / Adjointe au directeur marketing
- Assistant / Assistante au directeur marketing
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d’acquisition online
- Chargé / Chargée d’affaires marketing
- Chargé / Chargée d’affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d’affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager – Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Fundraiser – Collecteur / Collectrice de fonds
- Mobile marketer
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de département marketing
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing Internet
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Web marketer
Code ROME
Code ROME
M1705 – Marketing
Métiers proches
E1103 – Communication
E1401 – Développement et promotion publicitaire E1402 – Élaboration de plan média
M1403 – Études et prospectives socio-économiques M1703 – Management et gestion de produit
M1707 – Stratégie commerciale