Spécialiste communication

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Administration – Gestion
Sous-famille
Communication

Description

Concevoir et mettre en œuvre des programmes ou des actions de communication adaptés aux enjeux de l’entreprise, sur différents supports et médias internes et externes.

Activités principales

  • Développement d’une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale et/ou marketing
  • Recueil et étude des besoins et des demandes des clients internes
  • Conception et organisation des actions de communication internes et externes
  • Suivi et contrôle du déroulement des actions (planning, budget, etc.)
  • Recherche de fournisseurs et prestataires, centralisation des devis et présentation des dossiers d’investissement
  • Réalisation de produits et services adaptés aux besoins (documents, courriers, affiches, etc..)
  • Suivi et contrôle de l’e-réputation de l’entreprise
  • Conseil et assistance dans la réalisation d’actions de communication internes ou externes
  • Établissement et mise à jour du fichier contacts (personnalités, journalistes, etc.)
  • Analyse de la presse, établissement et diffusion des revues de presse

Savoir-faire

  • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
  • Concevoir et organiser des manifestations événementielles
  • Evaluer et choisir une offre fournisseur en fonction de différents critères
  • Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
  • Choisir les supports de communication adaptés
  • Identifier et mettre en œuvre des solutions pour gérer l’e-réputation de l’entreprise
  • Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés (écrits, visuels, audiovisuels)
  • Conseiller le management sur les actions de communication, le choix des supports, la rédaction de notes, etc.
  • Évaluer les résultats et l’efficacité des actions de communication
  • Créer et développer un réseau professionnel (presse, leaders d’opinion, etc.)
  • S’exprimer en public face à des publics variés, des médias
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Élaborer un plan de classement et d’archivage

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

BTS/DUT spécialisés (BAC+2) ou filières universitaires spécialisées (BAC+3 à BAC+5)

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maîtriser la langue anglaise (et d’autres langues étrangères) est indispensable