Description
Concevoir et mettre en œuvre des programmes ou des actions de communication adaptés aux enjeux de l’entreprise, sur différents supports et médias internes et externes.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Développement d'une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale et/ou marketing
Recueil et étude des besoins et des demandes des clients internes
Conception et organisation des actions de communication internes et externes
Suivi et contrôle du déroulement des actions (planning, budget, etc.)
Recherche de fournisseurs et prestataires, centralisation des devis et présentation des dossiers d'investissement
Réalisation de produits et services adaptés aux besoins (documents, courriers, affiches, etc..)
Suivi et contrôle de l'e-réputation de l’entreprise
Conseil et assistance dans la réalisation d’actions de communication internes ou externes
Établissement et mise à jour du fichier contacts (personnalités, journalistes, etc.)
Analyse de la presse, établissement et diffusion des revues de presse
Recueil et étude des besoins et des demandes des clients internes
Conception et organisation des actions de communication internes et externes
Suivi et contrôle du déroulement des actions (planning, budget, etc.)
Recherche de fournisseurs et prestataires, centralisation des devis et présentation des dossiers d'investissement
Réalisation de produits et services adaptés aux besoins (documents, courriers, affiches, etc..)
Suivi et contrôle de l'e-réputation de l’entreprise
Conseil et assistance dans la réalisation d’actions de communication internes ou externes
Établissement et mise à jour du fichier contacts (personnalités, journalistes, etc.)
Analyse de la presse, établissement et diffusion des revues de presse
Expériences
BTS/DUT spécialisés (BAC+2) ou filières universitaires spécialisées (BAC+3 à BAC+5)
Savoir-faire
- Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
- Concevoir et organiser des manifestations événementielles
- Evaluer et choisir une offre fournisseur en fonction de différents critères
- Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
- Choisir les supports de communication adaptés
- Identifier et mettre en œuvre des solutions pour gérer l’e-réputation de l’entreprise
- Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés (écrits, visuels, audiovisuels)
- Conseiller le management sur les actions de communication, le choix des supports, la rédaction de notes, etc.
- Évaluer les résultats et l’efficacité des actions de communication
- Créer et développer un réseau professionnel (presse, leaders d’opinion, etc.)
- S’exprimer en public face à des publics variés, des médias
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
- Élaborer un plan de classement et d’archivage