Filière batteries électriques – Prospective des besoins en compétences
Un panorama complet de la chaîne de valeur de la filière des batteries électriques en France et de son évolution
Dans un contexte de forte croissance de la demande en batteries électriques, l’Observatoire Compétences Industries a réalisé, avec l’appui du cabinet BIPE, une étude visant à déterminer les besoins en compétences au sein de la filière.
Cinq branches d’OPCO 2i concernées
Cette étude offre un panorama complet de la chaîne de valeur de la filière des batteries électriques en France et de son évolution dans les 3 à 5 ans. Cinq branches professionnelles du périmètre d’OPCO 2i sont positionnées sur cette chaîne, mobilisées de manière inégale : chimie, métallurgie, plasturgie/composites, caoutchouc et recyclage. Elles interviennent dans différents domaines : extraction de matières premières, fabrication de composants de cellules, fabrication de cellules, fabrication de blocs de batteries et recyclage. Les branches Chimie et Métallurgie sont les plus impactées en termes d’emploi par le développement de la filière.
Profils particuliers
Les besoins en compétences concernent l’habilitation de sécurité, la maintenance, les technologies de procédés industriels et l’électrochimie. Des profils particuliers sont recherchés parmi les opérateurs/techniciens, les ingénieurs (chimie, procédés, sécurité, qualité et maintenance) et les managers responsables. Ceux-ci, ainsi que les fonctions transverses, sont concernés par un renforcement de compétences, mais à un moindre niveau.
Offre de formation encore insuffisante
Au regard de la quantité d’emplois mobilisés au sein de la filière, des compétences requises et des enjeux en termes de développement industriel, l’offre de formation est réduite. Très peu de formations existent aujourd’hui en France pour préparer les techniciens, opérateurs, ingénieurs et responsables au nouvel écosystème en cours de création avec les gigafactories.
De plus, les formations sont encore peu adaptées à la réalité de l’outil industriel et aux nouveautés mises en œuvre pour la filière batteries, alors qu’aucune gigafactory n’est encore en service en France. Les formations dédiées à la filière sont aujourd’hui déployées majoritairement par des organismes de formation orientés vers l’automobile ou les énergies nouvelles, ayant ouvert quelques modules spécifiques pour la batterie électrique.
Quatre axes pour répondre aux besoins
Quatre axes seraient à considérer pour promouvoir une offre de formation en adéquation avec les besoins
A court terme : concevoir un plan de formation local (les Hauts-de-France sont la première cible géographique), en étudiant l’opportunité de création d’une « école de la batterie », et proposer une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) au niveau de la filière.
A moyen terme : dynamiser l’attractivité de la filière et former les ingénieurs par le développement de l’offre de formation initiale et l’adaptation de la formation continue.