MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Couture parisienne

    Historiquement composée des entreprises de Haute Couture, de couture sur mesure, des ateliers de fabrication, de transformation et de retouches de vêtements sur mesure établis en région parisienne, la branche a désormais une portée nationale et accueille la couture artisanale, les métiers de la fourrure, les tailleurs sur mesure et la chemiserie sur mesure.
    La grande créativité conjuguée aux savoir-faire exceptionnels détenus par les entreprises de la branche concourent à maintenir Paris en position de capitale internationale de la mode. Les acteurs principaux de la branche mettent tout en œuvre pour préserver ces savoir-faire et assurer leur transmission.

    Télécharger le panorama de la branche
    • 330

      entreprises

    • 7 800

      salariés

    • 380

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    Depuis plusieurs années la consommation de vêtements de luxe (haute couture et mode créative) explose, notamment en Asie, avec un rythme annuel de croissance à deux chiffres. Bien que la crise liée à la COVID-19 ait provisoirement interrompu cette croissance, les ventes ont repris dès 2020, notamment en Asie. Dans le reste du monde, avec la reprise progressive du tourisme et la réouverture pérenne des boutiques, une reprise devrait s’amorcer dans le courant de l’année 2021.
    La crise sanitaire du COVID a accéléré la tendance existante de développement du e-commerce du secteur du luxe. À titre d’exemple, les ventes en ligne de certains groupes ont augmenté de quasiment 50% au 1 er semestre 2020 et de grandes maisons ont lancé leur propre showroom virtuel permettant de passer commande en ligne.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Anticiper des besoins en profils qualifiés
    Développer les compétences numériques
    Préserver les savoir-faire en France

    94%

    des emplois en Ile-de-France

    81%

    des salariés ont moins de 50 ans

    72%

    de femmes

    Développer les formations créées par les entreprises en interne pour préserver les compétences du savoir-faire français
    Recruter des profils aux compétences numériques afin de favoriser le développement de la filière

    96%

    des apprentis sont en Ile-de-France

    97%

    des apprentis sont en Ile-de-France

    63%

    des apprentis sont dans des entreprises de plus de 300 salariés

    Développer les projets liés au développement durable et à l’approvisionnement responsable
    Soutenir l’ancrage des entreprises locales afin de pérenniser les savoir-faire sur le territoire et favoriser la circularité

    Secteurs & activités

    • Maisons de couture
    • Studios/designers
    • Bureaux d’étude
    • Métiers d’art
    • Façonniers
    • Retoucheurs

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    Face à la demande croissante des consommateurs pour les produits de luxe, les grandes maisons et l’ensemble des fabricants ont mis en place des systèmes de formation en interne. Ils ont ainsi recruté beaucoup de profils reconvertis issus d’autres branches. Les profils manuels sont d’abord identifiés grâce à des tests, puis ils sont formés sur une durée de 400h en apprentissage (en partie financée par l’OPCO) sur des lignes de montage dédiées.
    D’autre part, suite à la modernisation et à la digitalisation des activités, notamment avec le développement du e-commerce, les salariés devront également être de plus en plus qualifiés et polyvalents : créateurs sachant utiliser les nouveaux outils numériques, e-commerce, communication…. Ces évolutions de compétences devront être accompagnées par des plans de formation adaptés.

    L'Observatoire des métier textiles, mode, cuirs

    observatoiremodetextilescuirs.com

    En savoir plus

    Liens utiles

    Suggérer une
    modification ?