Couture Parisienne

La Branche professionnelle Couture Parisienne, portée à hauteur de 99,57% par la Chambre Syndicale de la Haute Couture, réunit un nombre important de Maisons adhérentes aux trois Chambres Syndicales composant la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM).

Elle était à l’origine constituée principalement des Maisons parisiennes de Haute Couture. Elle est composée désormais d’une grande diversité d’entreprises de mode créative. La Branche regroupe des Maisons appartenant à de grands groupes de luxe français (Chanel ; Kering : Saint-Laurent, Balenciaga, etc. ; LVMH : Christian Dior Couture, Givenchy, Celine, etc.), des Maisons appartenant à d’autres groupes européens ou étrangers (Chloé, Nina Ricci, Jean-Paul Gaultier, Schiaparelli, Carven, Balmain) ou encore indépendantes (Marine Serre, Rick Owens, Jacquemus, Yohji Yamamoto…), des marques émergentes plus modestes ainsi que des entreprises spécialisées dans la couture artisanale (tailleurs et chemiserie sur mesure, transformation et retouche de vêtements…) et la fourrure.

La créativité et le savoir-faire artisanal sont des pierres angulaires de la Branche, les entreprises aspirant à la création et la vente de produits d’exception. Cela participe d’ailleurs au positionnement de Paris en tant que capitale de la mode à l’international. La préservation et la transmission des compétences est ainsi un enjeu majeur pour les Maisons.

Ecosystème des Maisons de couture

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Diffuser la renommée du savoir-faire français à l’international
Accompagner les Maisons dans le développement de politiques de développement durable
Digitaliser l’expérience client

La réussite des entreprises de la Branche est portée en grande partie par les activités des grands groupes dont une part de la production est réalisée en France et qui sont de forts exportateurs. Comme d’autres biens et produits de luxe et malgré l’inflation, la Couture Parisienne maintient sa croissance, en partie grâce aux clients étrangers et particulièrement les pays asiatiques.

Dans ce contexte, le rayonnement des Maisons, de leur savoir-faire et de leur créativité à l’étranger est essentiel. La FHCM y contribue en organisant la Paris Fashion Week® et la Haute Couture Week, qui rassemblent les acteurs majeurs du secteur (acheteurs, presse professionnelle et grand public, personnalités publiques et influenceurs) de la scène internationale.

Face à des attentes croissantes de la part des clients sur la prise en compte de la RSE dans les modes de production, les entreprises de la Branche ont investi pour prendre en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leurs activités. La Commission Innovation et Développement Durable de la FHCM concourt au développement d’initiatives et de méthodes qui s’insèrent dans un objectif de normalisation de standards respectueux de la créativité, du savoir-faire et de la responsabilité sociale dans le cadre des activités des entreprises (chaîne de production, événementiel…).

En 2022, la FHCM a co-fondé la European Fashion Alliance, dans l’objectif de contribuer au développement des marques de création et de la durabilité et de l’inclusivité dans l’écosystème de la mode européenne.

Enfin, les entreprises de la Branche ont accéléré leur stratégie e-commerce durant la crise sanitaire, en particulier sur le volet de l’expérience client depuis 2019.

Emploi

Principaux enjeux

Accompagner la dynamique enclenchée dans la Branche autour de la promotion des métiers auprès des jeunes et personnes en reconversion
Assurer le renouvellement des effectifs pour les professions où les compétences et les savoir-faire sont rares

L’emploi dans les entreprises de la Branche Couture Parisienne bénéficie de la dynamique de développement du marché du luxe. Ceci se reflète dans la forte progression des effectifs salariés depuis l’année 2015. La Couture Parisienne demeure un secteur particulièrement attractif pour les jeunes de moins de 30 ans, qui représentent une partie très importante de ses effectifs.

La Branche Couture Parisienne, au même titre que d’autres branches de la section paritaire professionnelle des industries créatives et techniques, mode et luxe (SPP ICTML), a un taux de féminisation global nettement supérieur à celui de la moyenne de l’interindustrie.

Contrairement à d’autres secteurs de l’industrie où l’emploi ouvrier est très important, les entreprises de la Branche emploient majoritairement des cadres et des employés, dont les effectifs sont concentrés en grande partie dans les métiers de la vente et les fonctions support. Pour autant, les métiers de la main et relevant des savoir-faire constituent le cœur des métiers de la branche.

Ainsi, la préservation et la transmission des compétences et du savoir-faire est l’un des principaux enjeux de la Branche. Ainsi, pour assurer la prospérité de l’emploi, la FHCM prend part à des campagnes de promotion et d’attractivité des métiers de son écosystème, notamment Savoir Pour Faire, ainsi que la campagne nationale de l’OPCO 2i « Avec l’Industrie ».

Le projet Savoir Pour Faire, une initiative portée par de nombreux acteurs des industries de la mode en collaboration avec le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, œuvre pour l’ensemble des métiers de la mode. La communication globale de la campagne permet de promouvoir une lecture des métiers de la mode et du luxe accessible à tous et ainsi de toucher les jeunes en recherche de leur formation au même titre que les personnes en reconversion et/ou en recherche d’emploi.

Les Commissions Sociale et Formation de la FHCM ont pour vocation d’aborder des thématiques touchant à l’évolution des métiers de la mode, parfois accompagnées d’organismes extérieurs experts de ces sujets, tels que l’OPCO 2i avec qui les échanges sont réguliers.

Compétences

Principaux enjeux

Assurer la préservation et transmission des compétences
Développer les compétences numériques
Renforcer les compétences liées au développement durable

Les activités des entreprises de la Branche Couture Parisienne jouissent d’une image d’excellence, associée au savoir-faire Made in France. La préservation et la transmission de ces compétences sont donc un enjeu crucial pour l’ensemble des acteurs du secteur, des grands groupes de luxe aux Maisons les plus modestes. À ce titre, la Commission Formation de la FHCM travaille étroitement avec OPCO 2i sur la promotion des dispositifs en matière d’emploi-formation de la Branche. Plusieurs entreprises ont ainsi mis en place des formations en interne et de nouveaux systèmes de recrutement.

Outre la préservation et le développement du savoir-faire, la maîtrise des outils numériques est indispensable pour tous les métiers du secteur. Avec l’accélération du e-commerce dans le secteur depuis la crise sanitaire, le renforcement des compétences numériques est alors primordial, notamment pour les métiers de la communication et du marketing.

La hausse des exigences dans le domaine de la RSE, tirées par les engagements des marques, entraîne également un fort besoin en compétences RSE (traçabilité des matériaux de confection, ainsi que sur l’écoconception et la valorisation des chutes de tissus, upcycling, recyclage…) dans les métiers de la conception du design et de l’innovation.

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