Chiffres clés
- Entreprises
- Salariés
- Contrats d'alternance
- Entreprises
- Établissements
- Salariés
- Contrats d'apprentissage
- Contrats de professionnalisation
- Total alternance
Enjeux et perspectives
- Activité économique
- Emploi
- Compétences
Principaux enjeux
Les entreprises de la branche professionnelle Industries céramiques ont rencontré ces dernières années une concurrence importante de la part des pays à bas coûts de production sur leurs produits d’entrée de gamme (notamment dans les productions de céramiques sanitaires, les PPF et les carreaux céramiques). Cette concurrence les a conduits à se positionner sur des produits de moyenne gamme et haut de gamme et de grande dimension (receveurs de douche) plus difficilement transportables. Le chiffre d’affaires des entreprises de la branche est aujourd’hui principalement positionné sur ces produits et sur un taux d’exportation important. Ils bénéficient, que ce soit pour la clientèle française ou étrangère, de l’attrait des consommateurs pour le « Made in France ». La mise en place de canaux de vente en ligne et la digitalisation de la prospection et de l’activité commerciale sont également des enjeux croissants pour la branche. Certaines entreprises étendent leur présence digitale et développent des modes de ventes en ligne en créant des sites de e-commerce. Cette stratégie passe par un effort d’accompagnement des équipes pour les faire monter en compétences sur les techniques de vente en ligne.1
Pour soutenir ce positionnement, les entreprises de la branche ont réalisé des investissements industriels et numériques (automatisation, conception/dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO), émaillage, palettisation). Ces derniers répondent également aux attentes des secteurs clients des entreprises de la branche (aéronautique, spatial, médical, automobile, métallurgie, etc.). La transition numérique des usines est un enjeu important pour garantir la compétitivité des entreprises de la branche, quelle que soit leur taille. Les entreprises de la branche travaillent également au développement de nouveaux produits répondant aux attentes de leurs clients : emploi de la céramique de Zirconium dans la joaillerie, utilisation des céramiques techniques dans les revêtements de mur et de sol, création de nouveaux emballages mêlant papier et céramique pour remplacer le plastique, création de blindage transparent, masque de protection avec des cartouches filtrantes en céramique, etc.2
Le développement durable est un défi pour les entreprises de la branche Industries céramiques, dont les principes de fabrication sont particulièrement gourmands en énergie. Par essence, la cuisson est quasi obligatoire dans le processus de fabrication. Pour réduire leur empreinte environnementale, les entreprises mettent en place des démarches écoresponsables : utilisation de technologies permettant d’améliorer leur efficacité énergétique (impression 2D supprimant la phase de cuisson), respect des nouvelles normes environnementales (via des contrôles qualité poussés) et mise en place de principes d’économie circulaire (recyclage des produits et des équipements pour économiser la matière première).
Principaux enjeux
Les entreprises de la branche sont confrontées à des difficultés de recrutement, centrées sur les métiers de techniciens : modeleur, imprimeur, tourneur, émailleur et ingénieur céramiste de production. Les entreprises sont également confrontées, comme l’ensemble de l’interindustrie, à de fortes pénuries de recrutement sur les métiers de la maintenance. Ces difficultés pourraient s’accentuer au vu de la montée en compétences nécessaires des techniciens de maintenance, induite par la numérisation et l’automatisation des process de production. L’étude prospective menée par la branche professionnelle en 2021 pointe deux principaux facteurs à l’origine de ces difficultés : l’éloignement des centres de formations aux métiers de la céramique (centralisés sur quelques zones géographiques) des lieux d’implantation des entreprises (présentes sur l’ensemble du territoire national) et la méconnaissance des métiers de la céramique, notamment technique, par les jeunes.1
Principaux enjeux
L’évolution des process de production (digitalisation progressive) et la prise en compte des problématiques environnementales dans les process de production impliquent directement les métiers de la R&D. Ces derniers doivent développer des compétences permettant la mise en place des évolutions technologiques dans les usines (automatisation des process, technologies favorisant des modes de production moins gourmands en énergie, l’économie circulaire et le recyclage des réfractaires) et d’intégrer dans la production des produits plus respectueux de l’environnement (matériaux sans plomb…).
Ces innovations doivent être accompagnées d’une montée en compétences générale de l’ensemble des salariés des fonctions de production via la formation. Actuellement, les entreprises de la branche disposent de formations initiales directement liées à leurs activités (du CAP au diplôme d’ingénieur), dont certaines sont professionnalisantes. Avec les évolutions technologiques en cours, l’enjeu est de conserver l’adéquation de ces formations aux besoins des entreprises (augmentation du niveau de technicité des formations, dans un contexte de positionnement haut de gamme des entreprises). La branche professionnelle propose également 5 CQP spécifiquement dédiés à ses besoins (CQP Technicien de production des industries céramiques, CQP Opérateur procédés industriels des industries céramiques, CQP Conducteur d’équipements thermiques, CQP Émailleur céramiste et CQP Décoration manuelle sur porcelaine). L’enjeu pour cette dernière est de les faire connaitre de ses entreprises.1
Les fonctions commerciales doivent également intégrer des connaissances autour de l’évolution des modes de production et la QHSE, afin de valoriser les produits et de les vendre. La maîtrise des compétences en marketing digital, y compris le dialogue avec des agences digitales, est un enjeu pour les entreprises de la branche.
Études associées
Industries céramiques
Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Infographie Industries céramiques
- National
- décembre 2023
Industries céramiques
Étude prospective emplois et compétences de la branche professionnelle
- National
- décembre 2021
Interindustrie
Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie
- septembre 2022
Interindustrie
Panorama emploi, compétences et enjeux prospectifs de l’interindustrie en Centre-Val de Loire
- Centre-Val de Loire
- septembre 2024
Interindustrie
Panorama emploi, compétences et formation de l’interindustrie en Bretagne
- Bretagne
- juin 2024
Interindustrie
Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Portrait régional Bretagne
- Bretagne
- décembre 2023
Liens utiles
-
Confédération des industries céramiques de France ceramique-france.fr
-
Pôle européen de la céramique cerameurop.com
-
Syndicat des industriels des céramiques techniques ceramique-technique.com
modification ?