MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Industries céramiques

    L’industrie céramique en France recouvre la production d’articles en céramique traditionnels tels que les carreaux, les produits réfractaires, la vaisselle et les appareils sanitaires, mais également la céramique technique dont les isolateurs électriques ou des pièces spécifiques destinées à des secteurs de pointe (aéronautique, médical, défense, électronique…). Outre leurs usages domestiques, les produits en céramique sont utilisés pour leurs propriétés : en particulier leur dureté, leur résistance à la chaleur et leur isolation thermique et électrique. Ils sont ainsi utilisés dans de très nombreuses applications dans les secteurs du bâtiment (carrelage, sanitaire), de la sidérurgie (réfractaires), de l’automobile (filtres à particules et bougies), de l’aéronautique, de l’électronique (condensateurs) ou encore de l’industrie verrière (réfractaires).

    Télécharger le panorama de la branche
    • 250

      entreprises

    • 7 700

      salariés

    • 190

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    Tout comme le reste de l’industrie, et plus particulièrement les activités mettant en œuvre des processus consommateurs d’énergies et de matières premières, les industriels de la céramique doivent travailler à la réduction de leurs émissions de CO2, à l’efficacité énergétique, au respect des réglementations sur les produits chimiques et à l’économie circulaire (Responsabilité Élargie des Producteurs du bâtiment, recyclage des produits pour économiser la matière première, etc.).
    La crise de la COVID 19 aura des impacts différents selon les marchés, car la reprise est relativement soutenue dans l’industrie ce qui devrait épargner les céramiques techniques et réfractaires, mais elle est faible pour les arts de la table compte tenu de la prolongation des mesures sanitaires pour les secteurs clients.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Remplacer les départs en retraite pour préserver les compétences
    Recruter et former sur les métiers de la R&D
    Amplifier la dynamique de branche sur les sujets RSE et innovation pour attirer de nouveaux profils

    69%

    d’ouvriers/employés

    39%

    des salariés ont plus de 50 ans

    33%

    sont des femmes

    Mettre en avant la dynamique innovante du secteur
    Attirer les jeunes sur les métiers en tension du secteur

    23%

    des apprentis sont en PACA

    35%

    des contrats de professionnalisation sont en Nouvelle-Aquitaine

    46%

    des apprentis sont dans des entreprises entre 50 et 299 salariés

    Viser la réduction des émissions de CO2
    Développer les projets de RSE et la circularité

    Secteurs & activités

    • Sanitaires
    • Céramiques techniques
    • Carreaux
    • Produits réfractaires
    • Céramique domestique

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    Les innovations doivent être accompagnées de montées en compétences des salariés sur ces sujets de R&D (emploi de la céramique de Zirconium dans la joaillerie, utilisation des céramiques techniques dans les revêtements de mur et de sol, création de nouveaux emballages mêlant papier et céramique pour remplacer le plastique, création de blindage transparent, masque de protection avec des cartouches filtrantes en céramique, etc.).
    La formation française est reconnue et dynamique à travers l’Institut de Céramique Française avec des moyens importants, un réseau d’experts, des centres techniques et des laboratoires universitaires ainsi qu’une plateforme technologique de 1 000 m2. L’innovation est également dynamisée par le pôle européen de la céramique basé à Limoges. La branche dispose de son propre CFA.

    En savoir plus

    Liens utiles

    Suggérer une
    modification ?