Services d'efficacité énergétique

La branche professionnelle des Services d’efficacité énergétique regroupe les activités d’installation et d’exploitation de systèmes de production énergétiques privés, de réseaux publics et privés de distribution et de récupération d’énergie, de chaleur ou de froid. Auprès de leurs clients, particuliers, collectivités et entreprises, les entreprises de la branche exploitent des équipements et réseaux de chaleur et de froid, en optimisant la performance énergétique. Ces activités nécessitent une expertise multi-technique pour intervenir sur l’ensemble des installations techniques exploitées par la branche, et multi-spécialiste pour faire face aux nouvelles demandes des clients.

Au cœur de la transition énergétique, la branche travaille sur de nombreux projets d’économie d’énergie, de production d’énergie renouvelable et de système de récupération en mobilisant des emplois et des filières d’approvisionnement locaux.

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Soutenir la dynamique de croissance des activités de la branche
Développer les innovations technologiques pour améliorer l’efficacité énergétique

La branche professionnelle des Services d’efficacité énergétique connaît une forte croissance de ses activités qui devrait se poursuivre. Les mesures gouvernementales contribuent au développement des activités de la branche : depuis les directives de 2012 relatives à l’énergie et leur application en 2013 (loi DDADUE), les marchés liés aux services d’efficacité énergétique ne cessent de croître (notamment sous l’impulsion de l’ADEME). La branche des Services d’efficacité énergétique participe pleinement à la réduction des émissions de carbone, à l’optimisation des ressources énergétiques et à la transition énergétique. Les activités les plus concernées sont celles de développement des réseaux de chaleur, d’optimisation de la performance énergétique et de valorisation énergétique des déchets.

Ainsi, l’un des enjeux fondamentaux pour les entreprises de la branche est de maintenir son développement, pour atteindre les objectifs fixés en matière de transition écologique et énergétique. Les entreprises de la branche poursuivent leurs efforts, en matière de développement des chaleurs renouvelables et de récupération. Les énergies les plus carbonées (charbon, fioul, pétrole) sont progressivement remplacées par des énergies renouvelables (biomasse, méthanisation, etc.) et des processus de récupération d’énergie non exploitée. Les entreprises de la branche ont pris des engagements pour sortir du charbon d’ici 2030. Le recours aux énergies fossiles pour alimenter les réseaux de chaleur devrait continuer à diminuer. Les réseaux de froid sont eux aussi ciblés par la stratégie de développement du renouvelable. La programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE) d’avril 2020 introduit pour la première fois des objectifs de développement spécifiques pour le froid renouvelable et de récupération issue des réseaux de froid.

La technologie constitue également un des principaux facteurs de transformation des métiers de la branche. La gestion de l’efficacité énergétique est intrinsèquement liée à l’évolution des outils de conception (intervention du BIM dans conception des réseaux de chaleur et de froid, afin de proposer des solutions optimisées limitant les déperditions énergétiques) et à la mise à disposition de données d’analyse big data.

Emploi

Principaux enjeux

Répondre aux besoins croissants en maintenance et en évolution des équipements
Recruter des profils aux compétences digitales accrues

Dans le contexte actuel de croissance de ses activités, la branche professionnelle des Services d’efficacité énergétique recrute chaque année, mais peine à trouver les profils techniques adéquates. Deux tiers des salariés de la branche sont concentrés dans les métiers de l’exploitation. Le nombre de formations initiales menant à ces métiers aux savoir-faire spécialisés est aujourd’hui trop réduit, vis-à-vis des besoins du marchés. Il s’agit des métiers de chauffagistes, frigoristes, électromécaniciens, ingénieurs en performance énergétique, responsables d’unité / d’exploitation. La branche est également concernée par des tensions au recrutement qui touchent l’ensemble de l’industrie française. Les profils recherchés pour les métiers de la maintenance sont particulièrement pénuriques.

Les évolutions technologiques– collecte de données (objets connectés), de leur traitement (big data) et du pilotage de systèmes interconnecté (Smart Grids) avec en ligne de mire des applications possibles de l’Intelligence Artificielle pour optimiser l’exploitation – entraînent des besoins de recrutement et de formation dans le domaine de la conception (BIM) et du digital. Par ailleurs des problématiques nouvelles apparaissent comme l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et la gazéification de la biomasse, dont découlent des besoins en profils scientifiques et techniques.

Pour recruter, la branche a investi sur la chaîne YouTube Fedene857 qui propose des contenus de découverte des métiers et des entreprises de la branche.

Compétences

Principaux enjeux

Accompagner la professionnalisation des installateurs et techniciens
Intégrer les compétences en matière de numérique et de transition énergétique via la formation
Développer la relation client et de nouvelles postures de service

l’Ecole Energie tech, le CFA de branche, permet également de former des professionnels disposant des compétences recherchées par les entreprises. Il s’agit notamment des nouvelles technologies. En effet, l’accès à de plus en plus de données qualifiées introduit des besoins en compétences en captation, analyse et sécurisation des données dans de nombreux métiers de la branche. Pour les profils intervenant dans la construction, il s’agit d’accompagner la montée en compétences dans l’utilisation des technologies de conception/exploitation (BIM) et de pilotage de systèmes interconnecté (Smart Grids, intelligence artificielle). Dans une optique d’efficacité énergétique, les compétences des professionnels à l’avenir seront de plus en plus ensemblières. Il leur sera demandé d’acquérir de plus vastes connaissances techniques sur le mix énergétique et les technologies associées.

Une plus grande capacité d’interaction avec différents acteurs sera nécessaire pour proposer la meilleure solution au consommateur final. La notion de conseil et de service devient de plus en plus importante dans un environnement centré traditionnellement sur les compétences industrielles et technologiques. La transition énergétique implique davantage de communication envers le consommateur, qui doit se familiariser avec des technologies et des usages nouveaux pour optimiser sa consommation et son éventuelle production d’énergie. De ce fait, le savoir-être demandé sur ces sujets aux professionnels au contact des clients devient de plus en plus important.

Études associées

Services d’efficacité énergétique

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Infographie Service d’efficacité énergétique

  • National
  • décembre 2023

Interindustrie

EDEC Gaz, chaleur et solutions énergétiques – Étude prospective des métiers et compétences à horizon 2030

  • National
  • avril 2022

Interindustrie

Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie

  • septembre 2022

Interindustrie

Panorama emploi, compétences et formation de l’interindustrie en Bretagne

  • Bretagne
  • juin 2024

Interindustrie

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Portrait régional Bretagne

  • Bretagne
  • décembre 2023

Interindustrie

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Portrait régional Pays de la Loire

  • Pays de la Loire
  • décembre 2023

Liens utiles

Suggérer une
modification ?