Activités visées
A partir d’un croquis, d’un dessin du styliste ou d’un cahier des charges, le/la modéliste industriel(le) analyse le modèle et ses volumes en tenant compte des contraintes techniques et des matières sélectionnées. Il/elle porte une attention constante à la faisabilité du modèle. Il/elle recherche, propose et valide, en collaboration avec le styliste, les méthodes et/ou le client, des choix techniques, esthétiques, des solutions d’amélioration. Il/elle tient compte également des impératifs techniques de l’entreprise et économiques de production (qualité, coût, délais).
Il/elle réalise le patron de base et le patronnage des éléments du modèle, à l’aide d’outils traditionnels ou en CAO, et effectue les différentes mises au point jusqu’à la validation finale du patronnage. Il/elle décline, ensuite, le patronnage en différentes tailles qui serviront à la réalisation du prototype du modèle, puis à son industrialisation.
Le/la modéliste doit maîtriser au minimum une des deux techniques de patronnage :
- Le moulage (toile sur le mannequin)
- La coupe à plat (construction à plat ou tracé à plat) et la transformation de patron de base
Il/elle formalise ou adapte le dossier technique du modèle nécessaire à l’industrialisation et à la production en série. Il/elle apporte un appui technique au personnel concerné aux différents stades de la conception du modèle.
Compétences attestées
- C1- Lire et exploiter des consignes et données techniques
- C2- Effectuer l’entretien du poste de travail, le réglage et la maintenance de premier niveau de la machine : piqueuse plate ou surjeteuse ou machine spéciale
- C3- Procéder aux opérations de préparation d’assemblage et/ou de finition des pièces
- C4- Effectuer un contrôle qualité en cours et final
Modalité d’évaluations
- Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement (1h), en centre de formation ou en entreprise.
- Questionnaire technique à visée professionnelle, réalisé individuellement. (1h30 max), en centre de formation en entreprise. Mise en situation de travail.
- Observation et questionnement en entreprise et/ou sur plateau technique. Le candidat est observé et invité à expliciter les documents avec lesquels il travaille et les activités mises en œuvre relatives au bloc 1 (30 à 45 minutes).
- Entretien final réalisé individuellement avec le candidat en centre ou en entreprise (30 à 45 minutes).
Activités visées
L’Opérateur.trice prépare le poste de travail et les opérations liées à la confection d’articles textiles et d’habillement :
- Prise en compte de son environnement de travail, des consignes et des moyens de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
- Décodage et analyse des instructions techniques (gamme opératoire) nécessaires à la réalisation des opérations de confection.
- Vérification des pièces approvisionnées au poste et détection des anomalies, des erreurs d’approvisionnement.
- Organisation et installation au poste, entretien de son espace de travail, tri des déchets et chutes recyclable/réutilisable.
Type d'emplois accessibles
- modéliste
- modéliste industriel/industrielle
- modéliste toiliste