Résumé de la certification
Objectifs et contexte de la certification :
La certification visée répond à tous les secteurs industriels engagés dans une démarche d’amélioration continue.
Activités visées :
- La mise en place d’un plan d’action ;
- La formalisation d’un processus qualité produit/process ;
- L’amélioration de la qualité du couple produits/process.
Compétences attestées :
1. Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu
2. Analyser les écarts
3. Définir un plan d’action
4. Mesurer l’efficacité du plan d’action
5. Formaliser un processus opérationnel
6. Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
7. Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
8. Conduire une analyse de risque
9. Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe
RNCP34177BC01 – La mise en place d’un plan d’action
1. Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu
2. Analyser les écarts
3. Définir un plan d’action
4. Mesurer l’efficacité du plan d’action
RNCP34177BC02 – La formalisation d’un processus qualité produit/process
1. Formaliser un processus opérationnel
2. Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
RNCP34177BC03 – L’amélioration de la qualité du couple produits/process
1. Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
2. Conduire une analyse de risque
3. Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe
Secteur d'activité et type d'emploi
Secteurs d’activités :
Le (la) technicien (ne) de la qualité est amené (e) à réaliser ses missions ou activités quel que soit le secteur d’activité (automobile, aéronautique, alimentaire, médical, chimie, services…). Il (elle) intervient, à partir de consignes ou de missions qui lui sont assignées dans le cadre des exigences qualité produits/process, et il (elle) est aussi amené (e) à recueillir des informations précises sur la qualité de fabrication des produits directement sur le terrain, dans tous les services ou départements de l’entreprise et éventuellement chez le fournisseur ou le client (interne ou externe).
Type d’emplois accessibles :
– Technicien de la qualité
– Technicien de l’amélioration continue
– Animateur qualité et service