Recyclage

Pilote de Systèmes de Production Automatisée

Titre à finalité professionnelle RNCP39375

Missions

Le pilote de systèmes de production automatisée met en service plusieurs installations, et gère les flux de production, la qualité et le bon fonctionnement des machines de production conformément au process de production défini, en utilisant des programmes de production validés et en tenant compte des exigences SQCDP (Sécurité, Qualité, Coût, Délai, Performance).

Activités

Le pilotage de l’activité d’un système de production automatisée
Les interventions de maintenance de niveau 2 sur un système de production automatisée
La contribution technique à l'amélioration continue d’un système de production automatisée

Métiers liés

Pilote de système de production
Pilote de production
Pilote d’ilot de production
Technicien de production
Pilote de ligne de production

Blocs de compétences

BL01 - Pilotage de l’activité d’un système de production automatisée

  • Conduire un système de production
  • Contrôler la conformité des produits et corriger les paramètres
  • Garantir la traçabilité des informations relatives aux produits/process

BL02 -Interventions de maintenance de niveau 2 sur un système de production automatisée

  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Analyser un dysfonctionnement lié au système automatisé
  • Effectuer un échange standard sur un équipement du système de production automatisée

BL03 - Contribution technique à l'amélioration continue d’un système de production automatisée

  • Exploiter les informations collectées relatives à l’activité pour proposer une amélioration technique
  • Participer à une action de progrès relative au système de production automatisée

Modalités d'évaluation

- Evaluation en situation professionnelle réelle
- Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel
- Avis de l'entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.

Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation