Enquête auprès des entreprises de la branche professionnelle Ciments sur les effectifs et les mouvements de personnel

Chaque année, les entreprises de la branche professionnelle Ciments sont interrogées sur les effectifs et les mouvements du personnel. La récurrence de cette enquête permet aux partenaires sociaux de la branche de bénéficier d’un panorama précis de l’évolution des effectifs d’un point de vue quantitatif (évolution en nombre) et qualitatif (caractéristiques des salariés).

5 groupes cimentiers y ont répondu à cette enquête, réalisée au second semestre 2023, représentant 4 300 salariés soit près des ¾ des effectifs salariés de la branche.

Les principaux enseignements de l’enquête sont :

  • Une légère augmentation des effectifs salariés en un an qui contraste avec les baisses successives observées depuis 2014 ;
  • Une augmentation également de la part des femmes (19,6 % des effectifs salariés) ;
  • Une balance positive en matière de mouvements du personnel avec des départs principalement liés à des fins de CDD et à des départs en retraite. Des entrées plus importantes que le nombre des départs pour les catégories ingénieurs & cadres et ouvriers.

On trouve également dans le rapport d’enquête des informations très précises sur les caractéristiques des salariés : répartition par filière métier, par âge ou encore par ancienneté.