Panorama emploi, compétences et enjeux prospectifs de l’interindustrie en Centre-Val de Loire
Centre Val-de-Loire, un territoire d’industrie à la diversité exceptionnelle
Forte de ses 123 000 salariés, l’industrie du Centre Val-de-Loire arrive en 11ème position parmi les régions de France. Elle affiche toutefois une densité d’emploi industriel bien supérieure à la moyenne, avec 13% de la population active. Ses effectifs se répartissent assez harmonieusement sur 22 bassins d’emplois aux spécialités sectorielles très variées. En s’intéressant à cet échelon, l’étude Panorama emploi, compétences et enjeux prospectifs de l’interindustrie en Centre-Val de Loire dessine un territoire d’industrie à la diversité exceptionnelle, stimulé par des leaders de l’industrie française mais aussi soutenu par de solides dynamiques locales et un vaste réseau de PME.
Emploi industriel en Centre Val-de-Loire : un léger retard au démarrage
Entre 2017 et 2022, l’emploi industriel a stagné à +0,7% en Centre Val-de-Loire, tandis qu’il grimpait de +4,4% en France. Cet écart pourrait toutefois se résorber dans les prochaines années. En effet, les projets de recrutement dans l’industrie y ont presque été multipliés par trois en 10 ans, passant de 3 900 en 2014 à 11 200 en 2023. Ces projets émanent d’abord de la branche Métallurgie et, particulièrement, du secteur des équipements électrique, électronique et informatique… Sans surprise car cette branche occupe plus de la moitié des salariés de l’industrie en Centre Val-de-Loire. Sur les 5 dernières années, ce sont pourtant les branches Chimie et Maroquinerie qui se sont montrées les plus dynamiques sur le terrain de l’emploi avec respectivement 1 000 et 1 300 emplois créés.
Toutes les branches représentées aux quatre coins de la région
La région Centre Val-de-Loire dispose de plusieurs locomotives industrielles. Certains secteurs d’activité – cosmétique, aéronautique, défense, industrie pharmaceutique – peuvent compter sur des Pôles d’excellence industriels et des donneurs d’ordre prestigieux. Ils entrainent dans leur sillage de nombreuses PME. L’enquête sur les marchés clients* des entreprises, administrée par les conseillers d’OPCO2i, le confirme. L’automobile, l’aéronautique et la santé occupent une grande part des salariés de l’industrie du Centre Val-de-Loire. L’enquête souligne également l’importance de deux autres marchés loin d’être négligeables. La construction, en premier lieu, constitue un débouché pour 26% des établissements industriels de la région, représentant 20% des salariés ; ces établissements y réalisent 57% de leur chiffre d’affaires. Ensuite, le marché des équipements industriels concerne 25% des établissements, appartenant très majoritairement à la branche Métallurgie. De plus petite taille, ces établissements pèsent moins sur l’emploi global – 13% des effectifs – et se développent sur un marché local et national dépendant du dynamisme de l’ensemble des autres secteurs industriels.
Le Centre Val-de-Loire se distingue ainsi par la richesse de son tissu industriel. Presque toutes les branches professionnelles y sont représentées. Cependant, des spécificités locales très marquées apparaissent. Par exemple, l’Eure-et-Loir fait la part belle aux marchés de la santé : médicaments et dispositifs médicaux. L’aéronautique est, de loin, le premier débouché des entreprises du Cher et du Loir-et-Cher. Les marchés de l’automobile et de la construction dominent le Loiret, tandis que, dans le département de l’Indre, c’est le luxe qui donne le tempo, du fait, notamment de la forte présence d’entreprises de la Maroquinerie.
Des tensions vives sur les besoins en main d’œuvre
L’étude offre, à la fois, une analyse prospective par marché client et une analyse par bassin d’emploi. Cette approche en fait un outil opérationnel permettant de mieux comprendre et accompagner les dynamiques territoriales. Il n’en demeure pas moins que la question du besoin de main d’œuvre se pose avec acuité à l’échelle régionale. La part des recrutements jugée difficile y atteint les 70% contre 64% en France. 86% des entreprises considèrent l’attractivité, le recrutement ou la fidélisation des salariés comme une priorité stratégique forte, devant les questions relatives à la performance de l’outil de production, l’innovation ou la conquête de nouveaux marchés ! Or, d’ici 2030, les besoins en recrutement cumulés devraient atteindre 30% du stock d’emploi de 2019. En Centre Val-de-Loire, les départs en retraite seront proportionnellement plus nombreux que dans le reste de la France. Les nouvelles générations ne devraient pas suffire à assurer leur remplacement. Aussi, il faudra compter sur la mobilité géographique. Les formations dans le secteur de la technologie et des sciences industrielles y contribuent déjà en accueillant 40% de bacheliers issus d’autres régions. En Centre Val-de-Loire, la question de l’attractivité est une préoccupation majeure pour les acteurs de l’industrie, mais elle doit mobiliser bien plus largement l’ensemble de leur écosystème.