Branche
Industries pétrolières
Famille
Administration – Gestion
Sous-famille
Finances – Comptabilité
Description
Rassembler et étudier des informations financières dans le but d’évaluer et de conseiller des décisions financières dans différents domaines de l’entreprise : crédit clients, élaboration des budgets financiers, plans de financement d’investissements, portefeuille de participations.
Activités principales
- Analyse de la demande, du problème, et définition de la problématique à traiter
- Recherche et sélection des informations auprès de diverses sources (bases de données, chambres de commerce, INSEE, etc.)
- Pilotage et coordination de plusieurs études
- Elaboration d’un cahier des charges
- Réalisation à la demande de recherches, d’études ou de dossiers sur des sujets financiers spécifiques
- Elaboration de prévisions dans le cadre d’analyses et d’études spécifiques
- Rédaction et diffusion des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse…)
- Conseil et assistance dans la réalisation d’actions de communication internes ou externes
- Veille financière
Savoir-faire
- Formuler la problématique et l’objet de l’étude et délimiter, à partir de la demande, le champ d’investigation de l’étude.
- Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
- Définir et planifier les différentes étapes d’une étude et les moyens nécessaires
- Concevoir, adapter et mettre en œuvre une méthodologie et des outils adaptés au type d’étude à réaliser
- Analyser et interpréter les résultats d’une enquête / investigation / indicateurs de diverses natures, dégager des tendances
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
- Utiliser les méthodes et outils du métier (analyse stratégique, modèles de simulation, de prédiction …)
- Recommander des choix et des solutions relatifs à son domaine d’activité
- Exploiter différentes bases de données (articles de recherche, brevets …) y compris dans des domaines connexes à son champ de compétences
- Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
- Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou filières universitaires spécialisées (BAC+5)
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maîtriser la langue anglaise est souhaité