Chargé(e) d’études financières

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Administration – Gestion
Sous-famille
Finances – Comptabilité

Description

Rassembler et étudier des informations financières dans le but d’évaluer et de conseiller des décisions financières dans différents domaines de l’entreprise : crédit clients, élaboration des budgets financiers, plans de financement d’investissements, portefeuille de participations.

Activités principales

  • Analyse de la demande, du problème, et définition de la problématique à traiter
  • Recherche et sélection des informations auprès de diverses sources (bases de données, chambres de commerce, INSEE, etc.)
  • Pilotage et coordination de plusieurs études
  • Elaboration d’un cahier des charges
  • Réalisation à la demande de recherches, d’études ou de dossiers sur des sujets financiers spécifiques
  • Elaboration de prévisions dans le cadre d’analyses et d’études spécifiques
  • Rédaction et diffusion des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse…)
  • Conseil et assistance dans la réalisation d’actions de communication internes ou externes
  • Veille financière

Savoir-faire

  • Formuler la problématique et l’objet de l’étude et délimiter, à partir de la demande, le champ d’investigation de l’étude.
  • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
  • Définir et planifier les différentes étapes d’une étude et les moyens nécessaires
  • Concevoir, adapter et mettre en œuvre une méthodologie et des outils adaptés au type d’étude à réaliser
  • Analyser et interpréter les résultats d’une enquête / investigation / indicateurs de diverses natures, dégager des tendances
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Utiliser les méthodes et outils du métier (analyse stratégique, modèles de simulation, de prédiction …)
  • Recommander des choix et des solutions relatifs à son domaine d’activité
  • Exploiter différentes bases de données (articles de recherche, brevets …) y compris dans des domaines connexes à son champ de compétences
  • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
  • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
  • Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou filières universitaires spécialisées (BAC+5)

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maîtriser la langue anglaise est souhaité