Installateur(trice) réseaux et/ou télécoms

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Informatique
Sous-famille
Exploitation – Production

Description

Installer des réseaux / télécoms. En surveiller le fonctionnement et la disponibilité.

Activités principales

  • Définition des phases d’intervention à partir des informations du diagnostic help desk / hot line
  • Installation et mise en service des systèmes de réseaux et/ou télécoms en respectant les règles et procédures de sécurité
  • Remise en état de fonctionnement des systèmes par échange standard ou réfection d’ensembles ou de sous-ensembles
  • Vérification et contrôle de la conformité de l’installation sur site, help desk / hot line
  • Réalisation de la maintenance préventive et mise à jour des équipements
  • Détection des pannes et dysfonctionnements et interventions
  • Gestion des commandes du matériel, des câbles ou des appareils
  • Renseignement des supports de suivi d’intervention sur différentes interfaces numériques
  • Transmission des informations au service concerné

Savoir-faire

  • Connecter une boîte de raccordements
  • Assembler les éléments de l’équipement
  • Identifier les matériels à intégrer
  • Choisir, adapter, utiliser des matériels, des équipements ou/et des produits, afférents à son métier
  • Installer l’équipement sur le site et le connecter aux réseaux extérieurs
  • Rechercher des informations en utilisant les outils digitaux et bureautiques à disposition
  • Identifier le lien entre les données numériques apportées par les différentes interfaces et la réalité physique
  • Configurer ou paramétrer l’équipement de télécommunication / courants faibles et effectuer les essais fonctionnels
  • Identifier et analyser les pannes / dysfonctionnements / défauts et les causes des incidents, spécifiques à son domaine d’activité
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Transmettre des informations liées à l’activité de manière claire et compréhensible, auprès de différents interlocuteurs

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

CAP/BP ou BAC professionnel en télécommunication, réseaux, informatique, électronique, électrotechnique ou BTS/DUT spécialisé / Habilitations spécifiques associées au métier et aux activités à réaliser

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maitriser la langue anglaise est souhaité