Responsable Marketing

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Commercial
Sous-famille
Marketing

Description

Définir et diriger les analyses et études des marchés. Proposer et mettre en œuvre des stratégies relatives aux différents types de produits et de services (nouveaux, existants, à repositionner), en prenant en compte les évolutions liées à la transition environnementale

Activités principales

  • Déclinaison de la stratégie commerciale en plans marketing tenant compte des adaptations locales
  • Définition de la politique de communication en ligne et gestion de l’e-réputation de l’entreprise
  • Supervision et coordination de la réalisation du plan marketing
  • Analyse du portefeuille produits et des différents marchés
  • Contribution à la définition et à la mise en œuvre du positionnement de l’entreprise sur son marché et sur les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
  • Etudes de la faisabilité des innovations produit en relation avec ECR et fabrication
  • Pilotage des études de marchés/produits
  • Etude des différentes lignes de produits
  • Comparaison des résultats et de la rentabilité des produits en regard des objectifs
  • Suivi et contrôle des travaux et des réalisations de marketing
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
  • Veille et analyse des marchés, des tendances et de l’environnement concurrentiel

Savoir-faire

  • Identifier les caractéristiques des marchés et le positionnement des produits par rapport à la concurrence, en prenant en compte les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
  • Piloter la construction des plans de marketing opérationnel, les communiquer aux réseaux
  • Argumenter sur le plan marketing et l’allocation des moyens et ressources
  • Etudier et caractériser le positionnement des différents composants (produits, prix, distribution, communication)
  • Interpréter les études marketing qualitatives et quantitatives, analyser le potentiel du portefeuille produits
  • Élaborer / optimiser les budgets relatifs à son domaine d’activité
  • Analyser des résultats commerciaux, leurs évolutions et leurs perspectives
  • Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
  • Piloter le trafic et le taux de transformation d’un site web avec les outils adaptés
  • Développer et améliorer les solutions e-commerce en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Utiliser les méthodes et outils du métier (analyse stratégique, marketing, positionnement …)
  • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
  • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Ecoles de commerce ou formation supérieure commerciale & technique

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maitriser la langue anglaise est indispensable

Les métiers accessibles