Branche
Industries pétrolières
Famille
Commercial
Sous-famille
Ventes
Description
Réaliser des ventes et prospecter des clients par réseau téléphonique ou informatique.
Activités principales
- Prise de connaissance du plan de ventes par produit et organisation de son travail
- Mise en place et suivi des listes d’appels
- Appel des clients, entretiens téléphoniques et prise de commandes
- Présentation des caractéristiques et des avantages des produits/services à l’aide d’outils promotionnels
- Information et réponse aux questions des interlocuteurs sur le(s) produit(s) ou service(s)
- Utilisation des logiciels de gestion de la relation client (CRM – Customer Relationship Management)
- Mise à jour et gestion des fichiers clients
- Reporting des résultats de ses ventes aux services commerciaux
- Préparation et bilan avec le responsable des méthodes de vente utilisées, des résultats obtenus et des objectifs futurs
Savoir-faire
- Conseiller le client sur le produit et/ou le système, ses fonctionnalités, son utilisation, les précautions d’usage, les normes et la réglementation en vigueur
- Reformuler les attentes des clients, contrer les objections, conclure une vente
- Argumenter commercialement sur les caractéristiques techniques, les performances, les avantages concurrentiels des produits, des systèmes et des services
- Promouvoir et expliquer les spécificités techniques des nouveaux produits commercialisés par l’entreprise
- Établir ou faire établir une facture, un bon de commande
- Utiliser les progiciels de gestion de la relation client (CRM – Customer Relationship Management)
- Utiliser des outils numériques dans la relation client, l’analyse de ses besoins et expliquer au client leur utilisation
- S’exprimer de façon claire et concise auprès de publics différents
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Niveau Bac ou BAC+2 / Expérience commerciale et/ou technique sur une plateforme téléphonique
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maitriser la langue anglaise est souhaité