Enjeux & tendances
Après la crise de 2008 la filière a dû se restructurer afin de trouver de nouveaux débouchés, notamment à l’international, et a été aidée en cela par l’attrait grandissant pour les produits de luxe français. Cette croissance devrait perdurer après un coup d’arrêt prévisible en 2020 lié la crise de la COVID-19.
L’industrie du verre requiert la fusion de matières premières à haute température. Les enjeux environnementaux principaux sont donc associés à ce besoin en énergie : politique de lutte contre le changement climatique (le secteur verrier est très actif sur ces sujets et collabore aux initiatives gouvernementales : CNI, ADEME…) et encadrement des émissions des installations, principalement dans l’air (réglementation IED et ICPE). Par ailleurs, les exigences européennes en matière de contact alimentaire au niveau global et spécifiquement pour les articles en verre sont en cours d’évolution.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
68%
des salariés sont ouvriers
33%
des salariés ont plus de 50 ans
47%
sont des femmes
49%
des apprentis sont en Normandie et dans le Grand Est
41%
contrat de professionnalisation sont dans les Hauts-de-France
51%
des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises entre 50 et 299 salariés

Les activités et les secteurs
- Cristalleries
- Verreries
- Décor
- Fabricants de flacons de parfum
- Fabricants de verres techniques à destination des industries pharmaceutiques, automobiles et pétrolières
- Vitrail
Compétences d’aujourd’hui et de demain
La transmission des compétences via la formation interne, l’attractivité du recrutement (notamment d’apprentis) et la fidélisation des salariés sont des enjeux primordiaux. La branche souhaite notamment développer des CQP ou CQPI pour développer les compétences cœurs de métiers et les parcours professionnels.
Le numérique se diffuse dans une grande partie des métiers entraînant une évolution des besoins en compétences : création et digitalisation des décors, e-marketing et e-commerce, R&D et production (robotisation, usine 4.0).
D’autre part, les innovations produits (par exemple sur les arts de la table) et les innovations techniques sur le verre et dans les process de production nécessitent également une mise à jour et une montée en compétences de la majorité des salariés de la branche.
En savoir plus
-
Fédération du cristal et du verre fedecristal.fr
Études associées
modification ?