Cristal, verre et vitrail

La branche professionnelle du cristal, verre et vitrail porte l’excellence des savoir-faire verriers dans des produits à forte valeur ajoutée : arts de la table, décoration, luminaires, flacons de parfums/cosmétiques, verres techniques à destination des industries pharmaceutiques, automobiles et pétrolières, vitraux, etc.
Elle est caractérisée par une grande diversité d’entreprises en termes de taille, d’activités et de marchés : cristallerie, verrerie, décoration sur verre, négoce, création & restauration de vitraux.
Ces entreprises, ateliers, manufactures sont présents sur tout le territoire.

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Répondre et s’adapter aux demandes clients, grâce au développement de produits innovants
S’inscrire dans la transition écologique via le développement de solutions de production décarbonée et par l’innovation produits

Les entreprises de la branche professionnelle du cristal, verre et vitrail connaissent un dynamisme économique constant. 91% des entreprises sont plutôt confiantes, voire très confiantes sur le développement de leur activité à court terme (en particulier dans les activités de cristallerie, de décor et de flaconnage), même si des incertitudes liées à l’augmentation des coûts et aussi aux difficultés de recrutement et de fidélisation existent (source : diagnostic de branche 2023).
La hausse récente des prix de l’énergie impacte les entreprises de la branche, notamment les plus industrialisées. Le travail du cristal et du verre requiert la fusion de matières premières à haute température (1500°C). La majorité des fours fonctionnant au gaz, les entreprises de la branche investissent pour mieux isoler les fours existants et pour réduire leur dépendance au gaz, notamment via l’installation de fours électriques. Plus généralement, les entreprises de la branche innovent pour développer des solutions plus durables : intégration de verre recyclé dans la composition des produits, développement de nouveaux matériaux sans plomb ou de nouveaux process améliorant la qualité des produits et limitant la quantité de pièces non-conformes.

Emploi

Principaux enjeux

Recruter des profils et assurer la transmission des compétences techniques, notamment via l’alternance
Faire connaitre les métiers de la branche au grand public

Les effectifs des entreprises de la branche professionnelle du cristal, verre et vitrail sont stables et respectent la parité femmes-hommes. Près de la moitié des salariés des entreprises de la branche sont répartis dans les fonctions de production et d’assemblage. Néanmoins, on assiste ces dernières années à un phénomène de vieillissement des effectifs (plus d’un tiers des salariés ont plus de 50 ans). L’enjeu pour les entreprises de la branche est d’assurer la transmission des savoir-faire des salariés les plus expérimentés à de nouveaux entrants (l’alternance est un dispositif plébiscité dans cet objectif). 73% des entreprises anticipent des recrutements à court terme (dont 80% de postes en production), dans une logique de remplacement des départs en retraite, mais aussi de croissance des activités (source : diagnostic de branche 2023).
Les entreprises ont des besoins en recrutement sur des métiers spécifiques à leur secteur (souffleurs/tailleurs de verre, vitraillistes, décorateurs en sérigraphie, ajusteur-moulistes, etc…) ou à l’interindustrie (mécaniciens, automaticiens, conducteurs de ligne, régleurs de ligne, chefs d’équipe, techniciens de maintenance, etc.).
Afin de faire davantage connaitre ses savoir-faire et améliorer son attractivité vis-à-vis des jeunes, la branche a participé en 2022 à de nombreuses manifestations grand public dans le cadre de l’évènement mondial des Nations Unies « Année internationale du verre » 1

  1. Source : https://www.anneeduverre2022.fr/routes-du-verre/
Compétences

Principaux enjeux

Conserver le haut niveau de technicité de ses métiers et savoir-faire
Intégrer les compétences en lien avec la numérisation et la transition écologique en formant les salariés

Les métiers du verre et du cristal sont au cœur du patrimoine culturel français : « depuis 2019, les gestes des savoir-faire verriers ont été inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France » (source : Fédération du cristal et du verre).

Il existe plusieurs écoles/centres de formation – initiale ou par apprentissage, qui accueillent chaque année des étudiants sur les métiers du verre mais la transmission des compétences est principalement réalisée via des formations en interne auprès de publics jeunes ou en reconversion, avec ou sans qualification au sein même des entreprises de toute taille.

De la même manière les entreprises de la branche recrutent du personnel sur des métiers interindustriels et transverses à qui elles offrent une spécialité verrière qui vient enrichir leurs compétences.

Par ailleurs, les innovations sur les produits et dans les process, notamment pour accompagner la transition écologique, nécessitent une mise à jour et une montée en compétences d’un grand nombre de salariés de la branche sur des fonctions diverses. D’autre part, la diffusion du numérique dans une grande partie des métiers entraîne une évolution des besoins en compétences : la création et digitalisation des décors (métiers de la conception), e-marketing et e-commerce (métiers de la vente et des achats), R&D….

Études associées

Cristal, verre et vitrail

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Infographie Cristal, verre et vitrail

  • National
  • décembre 2023

Interindustrie

Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie

  • septembre 2022

Interindustrie

EDEC Nucléaire – Mise à jour de l’état des lieux des formations et stratégie d’optimisation des ressources pédagogiques

  • National
  • février 2024

Interindustrie

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Portrait régional Bretagne

  • Bretagne
  • décembre 2023

Interindustrie

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Portrait régional Pays de la Loire

  • Pays de la Loire
  • décembre 2023

Interindustrie

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Portrait régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

  • PACA-Corse
  • décembre 2023

Liens utiles

Suggérer une
modification ?