Contrôleur(euse) de gestion

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Administration – Gestion
Sous-famille
Finances – Comptabilité

Description

Concevoir, mettre en œuvre et suivre l’application de méthodes et outils de gestion permettant de contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources de l’entreprise. Analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’activité par rapport aux objectifs.

Activités principales

  • Collecte et sélection des informations nécessaires au contrôle de gestion
  • Elaboration, mise à jour et suivi de l’ensemble des outils de planification, de gestion, de pilotage
  • Elaboration et mise en service d’outils et/ou méthodes spécifiques à son domaine d’activité
  • Conseil et assistance sur la planification et le contrôle des activités et des budgets du domaine concerné
  • Supervision et contrôle de la réalisation des prévisions budgétaires et des objectifs financiers de l’entreprise et / ou de ses unités, en relation avec la direction
  • Suivi et analyse des résultats / indicateurs de gestion
  • Reporting des actions de gestion
  • Contrôle de l’application des procédures de gestion
  • Information et formation concernant le contrôle de gestion
  • Réalisation à la demande, de recherches, d’études ou de dossiers sur des sujets spécifiques
  • Veille réglementaire

Savoir-faire

  • Implanter, développer, optimiser le système d’information de gestion
  • Définir les indicateurs et ratios pertinents au regard des différentes activités
  • Élaborer des plans d’action et des indicateurs de résultats dans son domaine de spécialité
  • Élaborer et adapter des procédures relatives à son domaine de compétence
  • Construire / évaluer les différents budgets de l’entreprise, de l’unité
  • Evaluer des coûts de revient / des coûts de production / la rentabilité des investissements / des produits et/ou des différents marchés de l’entreprise
  • Elaborer les règles, procédures et méthodes de contrôle de gestion
  • Définir, présenter et argumenter des mesures correctives, recommander des solutions
  • Définir et proposer la mise au point de nouveaux outils de gestion
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Utiliser les méthodes et outils du métier (comptabilité analytique, contrôle budgétaire, etc..)
  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
  • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
  • Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou Master spécialisé (BAC+5) / Expérience dans la comptabilité, le contrôle de gestion ou la finance

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maîtriser la langue anglaise est souhaité