Branche
Industries pétrolières
Famille
Logistique
Sous-famille
Logistique
Description
Exploiter un site de distribution directe aux consommateurs de carburants et de produits techniques destinés à l’automobile.
Pouvoir assurer une offre de service plus diversifiée : entretien courant des véhicules, services et produits divers. Animer et diriger une équipe employée aux différentes activités de la station-service.
Assurer les opérations financières et comptables quotidiennes, la réception des marchandises et la gestion des stocks.
Activités principales
- Mise en place et suivi de l’organisation et de la sécurité de la station
- Conseil et information des clients
- Agencement de l’espace de commercialisation
- Suivi de l’état des stocks, des approvisionnements, des commandes
- Surveillance de l’état de marche de son matériel et réalisation de son entretien courant
- Contrôle de la gestion comptable de la station
- Mise à jour des bases de données ou fichiers (logistiques, commerciales, administratives…)
- Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
- Recrutement, formation et animation des équipes (techniques, commerciales, administratives)
- Veille économique et concurrentielle
Savoir-faire
- Observer les dispositions règlementaires applicables aux stations-services
- Décliner et mettre en œuvre la politique commerciale du réseau
- Contrôler la mise en application des règles et dispositions QHSSE
- Élaborer / optimiser les budgets relatifs à son domaine d’activité
- Assurer la publication et diffusion des résultats de gestion
- Apporter le support et la formation nécessaire à son équipe sur les différentes activités de la station et les règles QHSSE
- Piloter, animer, motiver une ou plusieurs équipes
- Identifier et mettre en œuvre des solutions d’amélioration de la station-service
- Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Transmettre des informations liées à l’activité de manière claire et compréhensible, auprès de différents interlocuteurs
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Niveau Bac ou BAC+2 / Pratique de la gestion d’une unité opérationnelle, dans les domaines commerciaux, financiers et sociaux